A son kick-off, Cheops Technology fixe son cap sur 2025
A l'occasion de son événement annuel, Nicolas Leroy Fleuriot, PDG de Cheops Technology, est revenu sur les moments forts de l'année et a dévoilé les prochaines offres de la société. Le partenariat avec Nutanix, iCod X, a particulièrement été mis en avant comme alternative à VMware.
Plus de 500 personnes (collaborateurs et partenaires) se sont données rendez-vous à Disneyland Paris pour l'événement annuel de Cheops Technology. L'occasion pour Nicolas Leroy Fleuriot, PDG de la société, de dresser un bilan de l'année 2023-2024 et de donner des perspectives et des objectifs aux entités et agences réunies. Pour les moments forts, il est revenu sur le lancement début 2023 de Mail In France, une solution de messagerie sécurisée. « Elle est maintenant totalement opérationnelle et il y a des positions à prendre face à Bleu ou à S3NS qui n'ont encore rien lancé », assure le dirigeant. Une première affaire Mail In France a été signée avec le Campus Cyber Aquitaine.
En un an, la société girondine s'est étoffée avec le rachat de la société toulousaine Solution Data pour renforcer l'agence d'Occitanie. Côté division interne, Cheops Cyberdéfense a vu le jour en septembre dernier avec l'offre de SOC managé Cyberpatriot. Elle affiche déjà une quarantaine de clients (petits et gros) et a l'ambition de montée en puissance dans les prochains mois avec des formations et des ressources au sein des agences. Côté recrutement, rappelons qu'Yves Pellemans est devenu directeur général délégué en charge de la business unit Data Analytics. Avec toutes ses évolutions et certaines restructurations, l'entreprise revendique un chiffre d'affaires de plus de 202 M€ sur l'année 2023-2024 (clôt le 30 avril 2024). « Une année exceptionnelle mais l'économie se tend, il est donc impératif de travailler et d'innover », assure Nicolas Leroy-Fleuriot devant ses troupes.
Yves Pellemans, récemment nommé directeur général délégué, a présenté sa vision de la data, de l'IA et de l'analytique. (Crédit Photo : JC)
iCod X avec Nutanix, l'arme contre VMwareSur la partie nouvelles offres, l'intégrateur et fournisseur de services cloud a mis l'accent sur iCod X issu de son partenariat avec Nutanix, qui a été officiellement lancé lors de l'évènement. L'accord entre les deux sociétés date de la fin de l'année 2023 et a déjà rencontré son public, selon Nicolas Leroy-Fleuriot. « Nous avons récemment signé un premier contrat sur iCod X mêlant les solutions Nutanix, du matériel HPE et des services managés Cheops Technology avec le concessionnaire automobile Emile Frey », glisse le dirigeant.
Pour lui iCod X répond aussi à une problématique du moment à savoir les relations tendues avec VMware. « Broadcom a fait augmenter le prix des licences VMware de 200 à 700% », observe le PDG qui a engagé « un bras de fer judiciaire » avec le spécialiste de la virtualisation. « VMware a l'air de réagir positivement, mais nous restons vigilants », reconnait-il. Pour lui, « le choix de Nutanix est une alternative crédible et moins chère que VMware ». Même s'il ne s'attend pas une vague immédiate de migration importante, « il y a des opportunités et iCod X doit monter en puissance ».
Une offre back-up ressuscitée et l'IA en embuscadeParmi les autres offres attendues, iCod Back-up (postes de travail, Office365 et datacenters) doit poindre le bout de son nez d'ici la fin de l'année. « Ce service de sauvegarde était déjà existant, mais il avait été un peu mis de côté », reconnait Nicolas Leroy-Fleuriot. « Les clients sont demandeurs et l'arrivée d'Yves Pellemans a accéléré la finalisation de l'offre », poursuit-il. Des détails supplémentaires seront données au moment du lancement de ce service.
Dans les prochains mois, Cheops Technology va se pencher sur les environnements Kubernetes avec Hyper Kub. Le phénomène de l'IA n'est pas oublié avec un service Private IA qui devrait arriver en 2025 sous l'impulsion d'Yves Pellemans qui a rappelé aux salariés et partenaires de Cheops Technology, que « l'IA doit être privée, dans des datacenters ou du cloud privés et avec des données privées ».
Edition du 19/09/2024, par Jacques Cheminat
Sur le même sujet