Cybersécurité : la distribution IT française a fini 2023 en grande pompe
En France, les facturation des grossistes IT en matière de solutions de cybersécurité ont enregistré une progression de 20 % à la toute fin de 2023. Cette performance est nettement supérieure à celle de l'ensemble de l'Europe où les ventes ont baissé.
A l'occasion de l'événement Black Hat Europe qui se tenait en décembre, Context a livré des chiffres relatifs aux achats de solutions de cybersécurité chez les grossistes IT du vieux continent. Force est de constater que les représentants de la profession en France, et donc leurs clients revendeurs, n'ont pas chômé. Au cours de la dernière semaine de 2023, les revenus qu'ils tirent des ventes de solutions de protection des postes de travail, de services de sécurité dans le cloud et d'équipements de gestion des menaces sur les réseaux ont en effet grimpé de plus de 20 % d'une année sur l'autre sur chacun de ces segments. Selon Context, les bons résultats obtenus en France proviennent en grande partie du dynamisme des revendeurs PME.
Baisse globale des ventes de 0,3 % en Europe
En comparaison, les ventes des grossistes européens de tous les territoires ont reculé de 0,3 % dans leur ensemble, à raison, notamment, d'une hausse de 4 % dans le domaine de la sécurité du cloud, d'une baisse de 1,5 % sur le segment de la protection des postes de travail et d'une décroissance de 0,5 % sur celui de la sécurité des réseaux. Certes, la période étudiée est très courte. Mais la semaine 52 a ceci d'intéressant qu'elle constitue généralement le moment durant lequel les revendeurs informatiques procèdent aux mises à niveaux et aux renouvellements des parcs de leurs clients.
Les grossistes du marché français se sont tout particulièrement distingués par leurs facturations de services de sécurité dans le cloud qui ont bondi 26,5 %. Leurs homologues du Royaume-Uni et d'Italie affiche également de bons résultats sur ce segment mais se classent loin derrière avec des croissances respectives de 13,9 % et 11,8 % en Italie.
Edition du 26/01/2024, par Fabrice Alessi
Sur le même sujet