Semestriels Westcon Comstor : le chiffre d'affaires atteint un niveau record
Le VAD en réseau et cybersécurité Westcon Comstor affiche 1,85 Md$ de revenus pour le compte de son premier semestre 2024. Des facturations qui reposent à 45 % sur les ventes de logiciels et de services.
Westcon Comstor n'a jamais autant profité de son positionnement sur les marchés porteurs des réseaux et de la cybersécurité. Clôturée fin août, la première moitié de l'exercice 2024 du VAD britannique s'est soldée par un chiffre d'affaires record de 1,85 Md$, en progression de 14,9 % d'une année sur l'autre. Selon ses dires, cette croissance globale a été portée par une hausse à deux chiffres de ses facturations dans l'ensemble des régions où il opère (Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique). Pour ne rien gâcher, la marge brute de l'entreprise a bondi de 33,4 % à 203,7 M$, tandis que l'EBITDA gagnait 15,9 % à 59,7 M$.
Un glissement des ventes vers les logiciels et les services
À l'heure actuelle, 90 % des facturations de Westcon Comstor proviennent de ses ventes de produits réseaux et de cybersécurité. Le premier semestre de son exercice 2024 montre que dans ces domaines le VAD parvient à opérer un glissement vers les services et les logiciels. Sur six mois, ces deux derniers types d'offres ont généré un chiffre d'affaires en hausse de 17 %, équivalent à 45 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise. Pour David Grant, le CEO de Westcon Comstor, « notre orientation vers les logiciels et les services signifie que nous sommes idéalement placés pour prospérer dans l'économie de plateforme basée sur l'abonnement et tout en tant que service (XaaS). »
Élargissement de l'offre et nouveaux outils pour les revendeurs
Tout en capitalisant sur ses métiers d'origine, le VAD cherche aussi à diversifier son offre. En septembre 2022, il a mis sur pied une nouvelle division focalisée sur le cloud et la collaboration. Elle a pour objectif de soutenir les partenaires sur le plan commercial et d'un point de vue marketing, « en créant des opportunités de ventes croisées ». Dans un autre registre, il a également mis en ligne sa première place de marché multifournisseurs où les revendeurs peuvent configurer, proposer et commander des solutions hybrides complexes avec facturation des logiciels, du matériel et des services.
Edition du 24/10/2023, par Fabrice Alessi
Sur le même sujet