RETOUR

La suite Collabnext s'étoffe pour séduire le secteur public

La suite bureautique française Collabnext s'étoffre progressivement pour séduire l'administration et les collectivités locales. (Crédit Photo: Collabnext)

Promue par un consortium dirigé par Jamespot, la suite bureautique et collaborative française Collabnext s'étoffe. Elle renforce son volet sécurité (authentification) et apporte des fonctions d'IA. Avec une stratégie tarifaire agressive, ce projet vise à séduire notamment les collectivités locales face à la concurrence de Microsoft 365.

Dans le cadre du plan de relance France 2030, le projet Collabonext fait partie des candidats retenus pour développer une suite bureautique et collaborative cloud (éditeur de texte, tableur, présentation, chat, mail, gestion de projet) à destination du secteur public et des utilisateurs sensibles à la sécurité des données. Elle est le fruit d'un travail commun entre plusieurs acteurs dont Jamespot, Wallix, Outscale, Clever Cloud,... Aujourd'hui, l'initiative s'enrichit, selon Alain Garnier, président de Jamespot, « la suite monte en puissance avec des efforts portant sur la sécurité ».

Sur ce point, Collabnext a pu s'appuyer sur son partenariat avec Wallix, spécialiste de la gestion des identités et de l'accès. « Les questions d'authentification et d'intégration à l'annuaire de l'entreprise sont des éléments clés pour séduire les DSI » avoue Alain Garnier. La dernière version de Collabnext hérite donc d'un système d'authentification unifié et renforcé pour se connecter à chaque outil.

Un tarif compétitif attendu et des fonctions d'IA

L'intelligence artificielle n'est pas oubliée avec l'introduction de plusieurs fonctions. La première, appelée la « baguette magique » est un module dédié à la production de contenu. Il aide à synthétiser, traduire ou résumer des articles tout en optimisant les processus internes. Elle propose également une messagerie avec un assistant équivalent à Chatgpt. Cet outil simplifie les échanges et automatise certaines tâches. Enfin « Mister Smith » est un chatbot spécialisé qui répond uniquement sur la base d'un contenu défini pour garantir l'exactitude.  « En s'appuyant seulement sur des sources spécifiques, il garantit l'exactitude des informations et évite les dérives souvent associées aux IA génératives », souligne le dirigeant de Jamespot.

Par ailleurs, il a levé le voile sur l'offre tarifaire de la suite. Elle devrait se situer aux alentours des 10 € HT par poste et par mois. En termes de concurrence, elle rivalise avec Microsoft 365 Business Standard à 11,70 € HT par poste et par mois. « Nous nous sommes positionnés pour être compétitifs et les utilisateurs peuvent choisir les modules qu'ils souhaitent mettre en place », rapporte le responsable. Avec ce prix, il entend bien séduire les collectivités locales « c'est notre plan de bataille pour les années 2025-2026 », glisse-t-il. Actuellement, Collabnext est en test « auprès des collaborateurs d'un grand ministère » souligne Alain Garnier.

Edition du 17/02/2025, par Louise Costa et Jacques Cheminat






Sur le même sujet

RETOUR