RETOUR

Le M4 Ultra se profile pour les Mac Pro d'Apple

Pour sa prochaine mise à jour, le Mac Pro d'Apple pourra compter sur la puce M4 Ultra. (Crédit Apple)

Grâce à la lettre d'information de Mark Gurman, on en sait un peu plus sur la puissance de la M4 Ultra, la future puce haut de gamme d'Apple.

Depuis la sortie du MacBook Pro, les caractéristiques des puces M4, M4 Pro et M4 Max d'Apple sont désormais connues. Mais on sait encore peu de choses sur la dernière puce M4 Ultra. C'est Mark Gurman de Bloomberg qui, dans sa récente lettre d'information Power On, donne une piste sur ce à quoi l'on peut s'attendre. Selon lui, le Mac Pro devrait « probablement » recevoir une puce dotée d'un CPU 32 coeurs et d'un GPU 80 unités graphiques. Même s'il ne la désigne pas spécifiquement par l'appellation M4 Ultra, la série M4 vient d'être introduite, et les puces Ultra précédentes ont deux fois plus de coeurs de CPU et de GPU que la puce Max. La puce M4 Max du MacBook Pro est composée d'un CPU 16 coeurs et d'un GPU 40 unités graphiques. Or, en doublant ces spécifications, on obtient exactement les spécifications indiquées par M. Gurman.

Puisque l'on connait les spécifications du M4 Max, on peut pousser l'extrapolation du M4 Ultra un peu plus loin. La puce M4 Max supporte un minimum de 48 Go de RAM, donc si une puce Ultra équivaut à deux puces Max, le CPU M4 Ultra pourrait supporter 96 Go de RAM. À titre de référence, le Mac Pro actuel est équipé d'une puce M2 Ultra avec un CPU 24 coeurs et un GPU 60 unités graphiques, et il supporte un minimum de 64 Go de RAM. M. Gurman précise également qu'il apportera « le ray tracing au Mac Pro », et si l'on considère les optimisations et les améliorations apportées par Apple depuis la sortie du M2 Pro, le Mac Pro M4 Ultra sera, comme le dit Mark Gurman, « l'un des systèmes informatiques grand public les plus puissants jamais commercialisé ».

Précédemment, celui-ci avait indiqué que le Mac Pro ne sortirait pas avant la fin de l'année 2025 ou, au plus tôt en juin, lors de la WWDC 2025. Il y a cependant une chance que le M4 Ultra arrive avant, puisque le Mac Studio haut de gamme est doté d'une puce Ultra. Or, Mark Gurman avait aussi laissé entendre que le Mac Studio pourrait être livré soit au printemps 2025, soit lors de la WWDC.

Edition du 05/11/2024, par Roman Loyola, IDG NS (adaptation Jean Elyan)






Sur le même sujet

RETOUR