Thiqa passe sous la coupe de Docaposte
Le cabinet de conseil en cybersécurité Thiqa entre dans le giron de Docaposte. Cette acquisition va permettre à la filiale numérique du groupe La Poste d'enrichir ses offres en matière de sécurisation des données et de gestion des accès et des identités.
A peine un mois après le rachat de l'éditeur Maincare, Docaposte, spécialisé dans la gestion de de documents, acquiert Thiqa. Ce cabinet de conseil en technologie, fondé en 2018, accompagne ses clients dans l'établissement d'une stratégie de cybersécurité, en intégrant et personnalisant les solutions. Employant une vingtaine de collaborateurs, il a dégagé 3,6 M€ de chiffre d'affaires en 2022 et revendique une trentaine de clients dont la Banque de France, LCL, la Société Générale ou encore le Crédit Agricole.
Avec ce rachat, Docaposte entend renforcer son offre en cybersécurité, notamment grâce aux technologies de PKI, de signature électronique, d'archivage et d'Identity Access Management (IAM) de Thiqa. « Les équipes de Thiqa apporteront une expertise pointue complémentaire aux solutions et savoir-faire de Docaposte », se réjouit Olivier Vallet, président directeur général de la filiale de La Poste.
Renforcer son catalogue d'offres et ses équipes
De son côté, le cabinet de conseil conserve son autonomie, ses effectifs et ses prérogatives ainsi que la main sur ses clients historiques. Les co-fondateurs, François Thill et Olivier Clemot, restent également à la tête de Thiqa.Toutefois, cette acquisition donne la possibilité au cabinet d'élargir son catalogue de services. Il compte également sur ce rapprochement avec Docaposte pour accélérer et faciliter le recrutement de collaborateurs expérimentés (profils seniors) pour se développer sur le territoire français.
Filiale du groupe La Poste, Docaposte est d'ores et déjà reconnu comme un acteur majeur de la sécurisation des données sensibles en France. Son catalogue d'offres se compose notamment de solutions pour le vote, les lettres et les signatures électroniques. L'entreprise dispose également de la certification HDS (hébergeur de données de santés) délivrée par l'ANS (Agence du Numérique en Santé). Des entreprises et administrations telles que l'Assistance Publique, la MAIF, l'Ordre National des Pharmaciens ou encore Carrefour figurent au portefeuille clients de Docaposte aux côtés de 40 000 autres structures. Les 7 500 collaborateurs de la filiale, répartis sur 86 sites en France et à l'étranger, lui ont permis d'atteindre les 826 M€ de revenus en 2022.
Edition du 21/02/2023, par Clémence Tingry
Sur le même sujet