RENOUVELLEMENT DE PARC ET NOUVELLE POLITIQUE D’IMPRESSION AU SEIN DE L’ESSEC
Entreprise KYOCERA Document Solutions - Catégorie Secteur public - EducationL’ESSEC Business School innove et propose à ses utilisateurs des services élargis et sécurisés tel que l’impression mobile !
Pourquoi soutenir ce projet ?
Le parc de l’ESSEC était hétérogène, en termes de marques et de références. Les matériels étaient désuets et le coût d’entretien élevé eu égard aux services offerts. A l’occasion du renouvellement de son parc, l’ESSEC s’est lancée dans l’un des projets les plus fédérateurs et transversaux qu’elle ait jamais connu, impliquant la direction générale, les services informatiques, les achats, la CNIL, le corps professoral, les instances représentatives du personnel et les étudiants !
L’objectif : offrir à une plus large cible d’usagers de nouveaux services plus performants, sécurisés et facturables, notamment des services d’impression mobile pour les utilisateurs nomades inter campus. Le tout, en obtenant l’adhésion de tous grâce à un processus de concertation et d’accompagnement très bien huilé ! Il s’agissait aussi de définir et de mettre en place une véritable politique d’impression, de doter le service responsable des flux documentaires papier d’outils de contrôle et de pilotage mais aussi de simplifier l’entretien et réduire le temps alloué à la maintenance des matériels. S’ajoutait une contrainte de temps, l’appel d’offres devant se dérouler en 3 mois seulement, depuis la diffusion de l’appel d’offres jusqu’au choix du partenaire et l’installation du matériel et des solutions !
Suite à l’appel d’offres, c’est le tandem DIJIPRINT FRANCE / KYOCERA Document Solutions qui a emporté le projet. Près de 50 imprimantes et multifonctions ont été installés dans les bureaux, les étages et à la reprographie, avec la solution universelle de gestion des impressions PaperCut. Des services nouveaux, tels que l’impression couleur ou les fonctionnalités scan to me et scan sur répertoire réseau, ont été mis à disposition des usagers. Grâce à un système d’authentification pour libérer les travaux stockés sur le serveur, les utilisateurs peuvent lancer leurs impressions depuis n’importe quel support (PC, tablette ou smartphone) puis accéder à leurs impressions sur le site et l’appareil de leur choix et à n’importe quel moment : un service primordial pour un groupe multisite comme l’ESSEC qui compte de nombreux utilisateurs nomades.
Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet
Depuis plusieurs année DIJIPRINT entretien des relations commerciales avec l’ESSEC, et a toujours su apporter des solutions innovantes pour répondre à leurs attentes.
C’est ainsi que DIJIPRINT a présenté KYOCERA Document solutions France à l’ESSEC et que nous avons pu mettre en avant notre proposition de valeur.
Leur connaissance du comptes et des interlocuteurs a facilité la création de l’équipe projet, et permis de cibler les bons interlocuteurs.
Ils ont également su trouver les solutions financières en adéquation avec la souplesse attendu par l’ESSEC, notamment dans leur perspective de croissance.
Par ailleurs, si nous avons au cours de ce projet, répondu à leurs attentes pour l’impression Libre-Service, DIJIPRINT travaille avec l’ESSEC sur d’autres besoins, même en dehors de l’impression avec d’autre fabricants tout en restant l’interlocuteur unique de leur client.
Gains techniques et compétitifs apportés au client
Un parc homogène (technologie, ergonomie, services et consommables) et moderne.
Une solution d’impression mobile sécurisée indispensable aux nombreux utilisateurs nomades.
Une politique d’impression responsable suggérée et non imposée qui se met progressivement en place.
La sécurisation et la traçabilité des flux.
L’économie de 200 000 pages stockées sur le serveur et non imprimées sur les six premiers mois d’exploitation.
Une maintenance facilitée par l’homogénéité du parc et l’envoi automatique d’alertes consommables ou panne. Plus de rupture de services.
Un nouveau parc bien accueilli par l’ensemble des utilisateurs grâce aux processus de concertation mis en place en amont.
Le pilotage du parc avec un suivi et un contrôle des coûts par machines et utilisateurs.
Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !
Télécharger