
« Nous assistons au développement des places de marché chez les clouds providers et chez les grossistes regroupant les solutions et les services de backup des éditeurs », explique Jean-Pierre Boushira. (Crédit Veritas)
« Nous assistons au développement des places de marché chez les clouds providers et chez les grossistes regroupant les solutions et les services de backup des éditeurs », explique Jean-Pierre Boushira. (Crédit Veritas)
iLes dossiers sont réservés aux membres
CONNEXIONInscrivez-vous à Distributique et bénéficiez gratuitement des services suivants :
« Le stockage objets est en train de devenir le standard du stockage cloud, je ne dis pas pour autant que les autres technologies vont disparaitre » projette Stéphane Berthaud, directeur technique de Veeam France et Afrique. Rappelons que le stockage objets sert avant tout de repository et n'a pas cette logique de backup métier comme le proposent les éditeurs avec leurs applications dédiées ou les services providers via leurs solutions de type BaaS. Le stockage objets est notamment bien adapté pour le cloud public et les gros volumes de données non structurées ; cette technologie est même devenue la plateforme de choix des grands fournisseurs de cloud public comme Azure, AWS ou OVH et des challengers comme Scaleway ou Wasabi Technologies. « Le stockage objet est le stockage par défaut d'Internet, il fait partie des piliers du cloud public. C'est un stockage facilement accessible aussi bien pour un développeur, qu'un utilisateur souhaitant backuper des NAS ou des données SaaS », admet Gaspard Plantrou, VP PaaS product line chez Scaleway. Et pour Richard Czech, VP EMEA de Wasabi Technologies : « Contrairement au système de fichiers ou tout est plat, avec le stockage objets, nous assurons la durabilité avec de multiples copies sur divers serveurs, c'est un système résilient ». Bien sûr, les autres technologies ont toujours leur place, la sauvegarde par bloc comme le propose Carbonite permet de gagner un temps précieux en termes de latence et de bande passante, car seuls les blocs modifiés sont envoyés. Quand la sauvegarde en mode fichiers, elle trouve toujours sa place dans le partage et la collaboration.
Sommaire du dossier :
Suivez-nous