Le CHU de Nantes privilégie encore le local pour son back-up

Le CHU de Nantes privilégie encore le local pour son back-up

Le CHU de Nates a adopté une sauvegarde sur disques couplée à une architecture HCI.

Dans le cadre de l'évolution de sa politique de sauvegarde, la DSI du CHU de Nantes, la sauvegarde sur bandes a été abonnée, principalement pour des raisons d'efficacité et de limitation dans le temps de ce type de média. Le passage à la sauvegarde sur disques durs a effectivement apporté beaucoup...

iLes dossiers sont réservés aux membres

CONNEXION
Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous à Distributique et bénéficiez gratuitement des services suivants :

  • Accédez à tous les dossiers
    de la rédaction
  • Consultez tous les entretiens
    exclusifs de Distributique
  • Gérez vos abonnements
    aux différentes newsletters
  • Un compte unique sur tous
    les différents site IT News Info
Les choix techniques du CHU de Nantes

Pour la production classique et son stockage primaire, le service informatique a récemment fait le choix d'un système Dell-EMC VxRail utilisant les principes d'une infrastructure hyper-convergée, qui associent les savoir-faire de Dell EMC et de VMware. La sauvegarde à partir de 2 heures est pour sa part assurée par un système Dell EMC Avamar/Datadomain, qui offre une bon compromis entre souplesse d'utilisation et capacité d'évolution. Le stockage des données pour de longues périodes est réalisé quant à lui sur des baies Dell-EMC Isilon. Au total, les différents systèmes de stockage dépassent les deux péta-octets, dont 1,2 péta-octet pour l'archivage.

La DSI est bien sûr passée par un système strict d'appels d'offres, et Dell-EMC était souvent le mieux disant. « C'est un avantage de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour l'ensemble de ses systèmes de stockage et le CHU est un client important, cela pousse le fournisseur à faire des efforts, reconnaît Cédric Quillévéré. Nous sommes aussi un « early adopter », c'est une relation gagnant-gagnant. »

Publicité

Derniers Dossiers