Le vélo électrique apparaît comme le fer de lance des mobilités douces. De l'IA aux nouveaux matériaux, les évolutions technologiques bouleversent sa conception.
Vélo électrique : des innovations techniques en passe de révolutionner l'écomobilité
Le vélo à assistance électrique domine aujourd'hui le marché de la bicyclette. Selon l’Observatoire du marché du cycle, près de 738 000 VAE ont été vendus en 2022. Le recours aux dernières inventions technologiques rend ces derniers toujours plus performants et attractifs.
Des vélos à assistance électrique de plus en plus confortables et innovants
Loin de reposer sur leurs lauriers, les fabricants de vélos à assistance électrique (VAE) rivalisent d'ingéniosité pour satisfaire les nouveaux désirs des consommateurs.
Le succès des VAE reconditionnés
Le marché du vélo électrique accorde la part belle à l'économie circulaire. Parmi les acteurs en vue du secteur, la marketplace Pixmania occupe une place de choix. Née en 2000, elle entame une nouvelle ère en 2022 sous l'égide de ses fondateurs originaux. Spécialiste des mobiles et appareils high-tech (tablettes, ordinateurs, etc.), elle commercialise aussi des VAE reconditionnés de marques références. Chaque produit vendu bénéficie d'une garantie de 24 mois et de l'expertise de vendeurs certifiés. Pixmania propose en outre un mode de paiement avantageux en plusieurs fois (jusqu'à 36 mensualités au maximum). L'entreprise s'engage par ailleurs à livrer rapidement ses clients. En cas d'insatisfaction, un délai de 14 jours est octroyé pour changer d'avis.
Durabilité, écoconception et confort
Si le vélo électrique constitue à lui seul un emblème des mobilités vertes, la fabrication des nouveaux modèles adopte une fibre toujours plus écologique. On le constate notamment dans le choix de matériaux (carbone, alliages en aluminium, etc.) privilégiés pour leur durabilité et leur performance. Quant aux batteries de dernière génération, elles se démarquent par leur légèreté et leur autonomie renforcée. La modularité est enfin au cœur de la conception des futures VAE, lesquels sont personnalisables à l'envi.
Le vélo électrique de demain sera-t-il intelligent ?
L'univers de la tech inspire résolument les concepteurs de VAE. L'intégration de l'IA fait désormais partie intégrante des modèles actuels avec, par exemple, un ajustement automatique de l'assistance de pédalage selon la difficulté du terrain. L'avenir du VAE passe aussi par la présence de suspensions intelligentes. Dotées de capteurs, elles s'adaptent elles-mêmes à la situation rencontrée. Maintes applications et connectivités équipent également les vélos électriques modernes. Chacune de ces innovations vise à optimiser l'expérience utilisateur. L'objectif est de rendre les trajets davantage naturels, agréables et sécurisés.
VAE : quand la technologie se met au service de la sécurité
Les cyclistes sont particulièrement exposés aux dangers de la route. Dans cette perspective, les VAE dernière génération incluent diverses options conçues pour améliorer la protection des utilisateurs. Le marché des mobilités douces est ainsi transformé avec des vélos électriques munis, par exemple, de rétroviseurs faisant fonction de caméra. Ils offrent la possibilité au cycliste de disposer d'une vue globale sur son environnement. Le freinage sur les VAE voit simultanément son efficacité renforcée. Les derniers modèles sont notamment équipés de freins dotés d'un dispositif antiblocage, dont le fonctionnement s'apparente à celui d'un système ABS. D'autres inventions contribuent enfin à maximiser la protection des cyclistes en cas d'accident. C'est le cas, entre autres, des airbags pour VAE.
Le mariage entre les vélos électriques et la tech se révèle des plus prometteurs. Les dernières innovations dont bénéficie la conception des VAE ont un impact favorable sur la sécurité et le confort des cyclistes.
Suivez-nous