Se démarquer du flux d'informations déjà disponible
En tant qu'agence de communication, lorsqu'un fabricant ou un éditeur fait appel à nous pour organiser son tour de France revendeurs, nous cherchons avant tout à nous éloigner du brief qu'il nous fait. Ce faisant, nous cherchons principalement à prendre de la distance avec les données techniques afin de créer une histoire, un fil conducteur. L'objectif est de susciter chez les revendeurs l'envie de se rendre à l'événement, leur faire comprendre l'intérêt de ce déplacement et rendre immédiatement lisibles l'événement et les messages véhiculés.
Nous engageons alors une démarche proche de celle des publicitaires. Dans un premier temps, nous cherchons à attirer l'attention des revendeurs. Souvent sollicités, ces derniers ne se déplacent qu'à un nombre limité d'événement dans l'année.
Donner de la valeur à la présence du revendeur
Il faut aussi impérativement travailler sur le contenu même de la journée en gardant à l'esprit qu'un revendeur peut déjà trouver, sans aide, toutes les informations techniques et commerciales relatives à un produit ou un fournisseur sur le web. Le contenu qui sera proposé lors du tour de France en préparation doit donc être enrichi et exclusif pour apporter aux partenaires plus qu'une simple présentation scolaire de l'offre. Dans cette optique, un animateur journaliste pourra être le fil conducteur de toute la journée et introduire chaque expert de la marque. Ce journaliste peut aussi être un témoin relayant certaines pratiques, usages, tendances et ainsi justifier les choix des développements produits de la marque. Il peut également jouer le rôle du candide qui aborde les questions délicates et ainsi garantir que les bonnes réponses seront faîtes par les bons intervenants. Le cas échéant, un représentant d'un cabinet d'études spécialisé peut aussi se substituer à ce journaliste. Attention toutefois à ce que ce type d'intervention ne fasse pas basculer l'événement dans une session scolaire appuyée par de nombreux slides composés de chiffres et de graphiques. Ils sont souvent trop riches en informations et difficilement compréhensibles.
Prévoir des moments de convivialité
Alors que les échanges électroniques dominent de plus en plus les communications aux quotidien entre professionnels, une étape d'un tour de France doit, en réaction, se démarquer pour être surtout être un moment privilégie de convivialité. Les détails de l'accueil doivent donc être bien soignés afin que les revendeurs présents se sentent immédiatement à l'aise. L'effectif d'hôtesses d'accueil, la disposition de la salle ou encore l'éclairage ont une véritable importance et doivent être adaptés au nombre de visiteurs attendus. La fourniture de badges sur lesquels les noms des personnes sont facilement lisibles ne doit pas non plus être négligée.
La marque organisatrice de l'événement doit également veiller à ce que toutes ces équipes soient mobilisées pour accueillir et passer du temps avec les invités présents. Il est important d'aller à la rencontre des nouveaux arrivants pour les prendre en charge. Un café d'accueil étant le plus souvent organisé, nous recommandons à nos clients de faire accompagner chaque personne jusqu'à cette zone afin de créer un moment de convivialité qui met immédiatement les revendeurs dans de bonnes dispositions.
De la convivialité à l'animation souvenir
Le revendeur qui a assisté à un tour de France doit ensuite se souvenir le plus longtemps possible de cette journée consacrée à une marque. Il est donc important de prévoir un temps fort qui restera inscrit dans sa mémoire et qui développera un sentiment de sympathie pour de nombreux mois. Cette « empreinte » peut être la présence d'un invité de marque, une animation ludique ou gustative... Il n'y a pas de règle spécifique mais quelle qu'elle soit, cette animation contribue fortement au « faire venir » et, donc, à la réussite globale de la manifestation. Enfin, nous recommandons souvent à nos clients de filmer ou de photographier une des dates de leurs tour de France. L'exploitation des images participe également à la prolongation du souvenir de l'événement.
Tour de France : l'approche d'un prestataire
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous