Tandis que les livraisons de netbooks diminuent, les ventes d'ordinateurs portables et de bureau s'apprêtent à rebondir.
A l'issue d'un premier trimestre solide, on attend des ventes de PC qu'elles augmentent de 20% en 2010, si l'on en croit le cabinet d'étude IDC. Au niveau mondial, les livraisons de PC durant les trois premiers mois de l'année étaient 27,1% plus élevées que durant le premier trimestre 2009, rapporte IDC. Le cabinet d'analyse ajoute qu'il s'attend à une forte croissance - à une allure toutefois un peu plus faible qu'au premier trimestre - pour le reste de l'année, avec une livraison globale de PC atteignant un taux supérieur de 19,8% par rapport à 2009. IDC note que l'apaisement des troubles économiques, combiné à un renouvellement des achats des particuliers et des entreprises, a donné un élan bienvenu à l'industrie du PC. Et tandis que le marché autrefois florissant du netbook commence à ralentir, celui des ordinateurs de bureau retrouve de la vigueur, affichant sa première croissance annuelle depuis le second trimestre 2008.
Des fonctionnalités qui relancent le marché
« Au-delà de la simple continuation du rétablissement du marché, 2010 sera une année remplie de nouvelles formules constitutives de l'expérience PC », prévoit Jay Chou, analyste chez IDC, dans un communiqué. « Des appareils, comme les e-readers et les tablettes, vont venir perturber, et même défier, les usages conventionnels, tout en ouvrant des possibilités intéressantes pour les consommateurs et les entreprises positionnées sur le secteur du mobile ». « A côté des pures capacités informatiques, la force de proposition du PC va se mesurer de plus en plus par la flexibilité avec laquelle il peut répondre à la demande de création et de consommation de contenus, en plus de parvenir à la portabilité optimale. », ajoute-t-il.
Suivez-nous