Taux de recoupement des réseaux de distribution de HP et de Xerox dans l'impression par marchés verticaux. Illustration : Compubase.
Dans une bonne partie du monde, 80% des partenaires de Xerox sont aussi ceux de HP. Le taux de ceux travaillant avec les deux marques représentent 16,64% de leurs effectifs de revendeurs totaux.
Alors que le projet d'OPA amicale de Xerox sur HP a tourné au vinaigre, Compubase s'est intéressé aux chevauchements qui existent entre les réseaux de revendeurs des deux fabricants de systèmes d'impression. L'une des conclusions les plus évidentes est que le second n'aurait pas grand-chose à gagner en termes de puissance commerciale en cas de rapprochement. En revanche, une telle opération serait synonyme de jackpot pour le candidat acquéreur. Sur le plan mondial, le nombre de revendeurs d'imprimantes et de multifonctions HP s'avère en effet plus de 5 fois supérieur à celui de Xerox qui se focalise sur le marché BtoB. Par ailleurs, HP travaille déjà avec 80% des partenaires de Xerox alors que l'inverse n'est vrai qu'à hauteur de 15%. Finalement, le taux de professionnels de l'impression travaillant simultanément avec les deux marques s'établit à 16,64%.
Le taux de chevauchement limité à 7,46% en France
Le plus gros taux de chevauchement entre les réseaux de distribution des deux marques est constaté en Europe de l'Est (37,52%). Il est également fort en Amérique Latine (27,35%). Le niveau passe sous la moyenne mondiale sur les marchés les plus rémunérateurs comme l'Amérique du Nord (12,76%) et les pays d'Europe de l'Ouest, à l'image du Royaume-Uni (17,42%), de l'Italie (13,65%), du Benelux (12,04%) ou encore des pays de la zone DACH (9,89%). La France (7,46%) et la péninsule ibérique (6,88%) affichent les taux de chevauchement les plus bas.
Des doublons marqués chez les partenaires de 25 à 99 salariés
La superposition des réseaux de distribution des deux fournisseurs est particulièrement marquée dans la population des revendeurs de 25 à 99 personnes où elle atteint une proportion de plus de 18%. Le taux est moindre mais tout de même supérieure à 17% pour les prestataires de 100 à 249 collaborateurs. C'est principalement chez les revendeurs ciblant le secteur public (16,7%) et les grandes entreprises (+16,6%) que le niveau de chevauchement est le plus fort. Il passe à 15,2% chez les partenaires qui servent les entreprises de 500 à 2500 employés, et à 14,3% chez ceux adressant les organisations de 250 à 500 personnes.
Suivez-nous