La société de conseil et de services numériques Viseo prend une prise de participation minoritaire au capital de Devenson. Spécialisé dans l'intégration des solutions Salesforce, ce dernier a déjà réalisé un millier de projets CRM pour plus de 200 clients.
L'ESN Viseo s'est rapprochée de Devenson, un prestataire axé à 100% sur l'intégration des gammes de Salesforce, en prenant une part minoritaire dans son capital. Notamment connu pour son implication dans des projets autour de la data, l'investisseur propose également des services de déploiement d'ERP (SAP et Microsoft Dynamics) et se positionne sur des problématique liées à l'agilité, le web ou encore la mobilité. Il exerce également dans le domaine du digital à travers l'agence Novedia qu'il a rachetée en 2014. « Nous souhaitions entrer dans l'écosystème de Salesforces, d'autant que bon nombre de nos clients sont déjà captifs de cet éditeur », explique Eric Perrier, le directeur général de Viseo. Dans un contexte « où tout pousse à la fragmentation des données clients, il devient stratégique de reconstituer une vision globale à 360°, base de la mise en oeuvre de campagnes pertinentes et performantes », poursuit Olivier Dhonte, PDG de Viseo.
Des compétences sur Pardot et SteelBrick
C'est ce savoir-faire que Devenson, Gold Consulting Partner de Salesforce, va donc apporter à Viseo. Fondé en 2009 par Thierry Russo, qui reste son dirigeant, l'intégrateur devrait réaliser 2 M€ de chiffre d'affaires cette année. Il dispose actuellement d'un effectif de 25 collaborateurs répartis entre ses implantations d'Aix-en-Provence (13) et de Paris. En sept années d'existence, la société a déjà réalisé un millier de projets Salesforce pour le compte de plus de 200 clients. Son offre couvre le conseil, l'intégration et le déploiement pour des entreprises de toute taille, avec des compétences particulièrement développées sur les solutions Pardot (automatisation marketing B2B) et SteelBrick, solution quote-to-cash (tarification, devis, facturation) rachetée par Salesforce en décembre 2015, ainsi que sur les solutions de DocuSign et Luminix présentes sur la marketplace AppExchange de Salesforce. Avec ses 120 M€ de facturations engrangés l'an dernier, Viseo est d'une toute autre envergure. L'ESN dispose de neuf agences en France et de cinq filiales à l'international, à travers lesquelles elle emploie 1200 personnes. Elle cible à la fois les grands comptes et les entreprises du mid-market.
Viseo élargit le périmètre d'action de Devenson
« Nous allons mettre en oeuvre les synergies entre nos deux entreprises en confiant à notre force de vente la promotion des offres de Salesforce auprès de nos clients et en faisant réaliser les déploiements par les équipes de Devenson », détaille Eric Perrier. Du fait de sa couverture du territoire français, Viseo va ouvrir à Devenson une clientèle de PME plus large. D'un autre côté, ses implantations hors de France vont permettre à son nouveau partenaire d'intervenir sur des grands projets internationaux qui lui échappaient jusqu'ici. En outre, Viseo dispose de compétences pointues en matière d'urbanisation des systèmes d'informations qui sont nécessaires pour répondre à des besoins sophistiqués.
Depuis sa création, Viseo a déjà réalisé 15 opérations de croissance externe. A terme, son objectif est de devenir le principal actionnaire de Devenson en montant par palier au capital.
Suivez-nous