Verticalisation et ventes indirectes aident à la croissance du cloud public

Croissance des revenus mondiaux des services d'infrastructures cloud depuis 2018. Source : Canalys

Croissance des revenus mondiaux des services d'infrastructures cloud depuis 2018. Source : Canalys

La valeurs des souscriptions aux services IaaS et PaaS des opérateurs a dépassé les 49 Md$ au troisième trimestre 2021. Ceux-ci misent de plus en plus sur des offres spécifiques et les revendeurs pour maintenir leur croissance.

Le marché mondial des services d'infrastructures cloud (IaaS et PaaS) poursuit inlassablement sa croissance insolente. Selon Canalys, il a généré 49,4 Md$ de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2021, progressant ainsi de 35% d'une année sur l'autre, et de 5% comparé au trimestre précédent. Le secteur profite toujours des efforts de transformation numérique des entreprises pour contrer les perturbations d'activité causée par le Covid-19, mais pas seulement. D'après le cabinet d'études, il bénéficie aussi de la verticalisation des catalogue des opérateurs et de l'expansion de leurs réseaux de distribution pour mieux commercialiser leurs nouvelles offres.

Dans ce contexte, la concentration des revenus du marché mondial des services d'infrastructures cloud dans quelques mains a continué de s'accentuer. Si la part de marché d'Amazon Web Services est restée inchangée à 32% entre les troisièmes trimestres 2020 et 2021, celle de Microsoft a progressé de 2 points à 21%, et celle de Google Cloud d'un point à 8%.

Entre juillet et septembre, Google Cloud a vu ses revenus croître de 54% et étendu son expertise à la donnée et la cybersécurité en renforçant ses accords avec une vingtaine de fournisseurs de technologies. Dans le même temps, il revendique une hausse de 175% des souscriptions à ses services générées par des revendeurs.

Microsoft abonné à une croissance supérieure à 50%

Très dynamique lui aussi, Microsoft a accru la valeur de ses facturations dans les domaines du PaaS et du IaaS de plus de 50% pour le cinquième trimestre consécutif. L'éditeur travaille notamment sur l'adaptation de ses services cloud pour l'industrie, tout en renforçant ceux qu'il propose déjà aux secteurs financier et manufacturier.

Du fait de sa domination de longue date du marché des services d'infrastructures cloud, AWS a enregistré une croissance trimestrielle plus faible que celles de ses deux challengers. Elle se situe tout de même à +39%. L'opérateur a récemment annoncé AWS for Health pour le secteur de la santé et développé son réseau de partenaires à travers un programme d'acquisition de compétences. Récemment, il a étendu le partenariat qu'il le liait à Ingram Micro en Amérique du Nord à plusieurs filiales européennes du grossiste.

La pénurie de composants va freiner l'expansion des capacités

Jusqu'ici, les opérateurs ont régulièrement ouvert des data centers un peu partout dans le monde pour répondre à la hausse de la demande. Cette course à la capacité risque toutefois de connaître un coup d'arrêt imminent. La pénurie de composants augmente en effet les délais de livraisons et les prix des fournisseurs d'équipements pour data centers des opérateurs. D'où l'intérêt pour ces derniers de développer des offres à plus forte valeur ajouter et des réseaux de distribution capables de les promouvoir.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité