Ventes de PC : Gartner revoit ses prévisions à la baisse, la faute aux particuliers

Le cabinet Gartner abaisse ses prévisions de ventes de PC pour 2011 et 2012.  Il se base sur une baisse probable de la demande pour les PC portables grand public.

Les ventes de PC dans le monde devraient atteindre 387,8 millions d'unités en 2011, soit une augmentation de 10,5% par rapport à 2010. Cela représente une baisse de la prévision précédente du Gartner, qui était de 15,9% de croissance pour cette année. Pour 2012, Gartner prévoit la vente de 440,6 millions de PC à travers le monde, soit une hausse de 13,6% par rapport aux prévisions 2011. Une prévision également en baisse, puisqu'elle était initialement de 14,8%.

Les analystes de Gartner ont déclaré que les PC portables grand public ont été le moteur de la croissance dynamique du marché du PC au cours des cinq dernières années. La moyenne des taux de croissance annuels approchant les 40%. Pour cette période, les PC portables sont restés une plate-forme de choix des consommateurs pour amener Internet dans leur vie quotidienne. Toutefois, en raison de la propagation du faible coût de connexion aux modules Wifi, l'accès à Internet est maintenant disponible à travers une multitude d'appareils mobiles qui permettent aux consommateurs d'accéder virtuellement à toutes leurs activités favorites en ligne, sans avoir besoin d'un ordinateur portable.

Les tablettes media font hésiter les acheteurs potentiels de PC

George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner prévoit « un enthousiasme croissant des consommateurs pour des solutions alternatives aux ordinateurs portables, tels que l'iPad et autres tablettes, et donc un ralentissement considérable des ventes de PC portables pour la maison [...]. Dans l'ensemble, nous nous attendons maintenant une croissance pour les PC portables maison de moins de 10% en moyenne par an dans les marchés matures de 2011 à 2015.»

La substitution des PC portables par les tablettes media semble déjà avoir des répercussions sur les ventes. Les consommateurs adoptent une attitude « attendre et voir » envers les PC car ils anticipent l'arrivée de nouvelles tablettes pendant le reste de l'année 2011.
Jusqu'à présent, le charme des PC portables était leur portabilité. Mais l'intégration des ordinateurs portables n'a pas été suffisamment bien effectuée, et ils n'offrent pas une batterie qui tient toute la journée, contrairement à leur promesse de mobilité réelle. Ces limitations sont devenues d'autant plus évidentes avec la propagation rapide des réseaux sociaux. En bref, le PC « portable » apparait comme un simple PC « transportable ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité