« Il est utile d'avoir des investisseurs de premier plan au cas où l'on voudrait faire quelque chose d'important », a déclaré Anand Eswaran, CEO de Veeam qui n'exclut ni IPO ni rachats. (crédit : Veeam)
Le fournisseur de sauvegarde et récupération des données Veeam a vu sa valorisation bondir à 15 Md$ contre 5 Mds précédemment. A l'origine de cette réévaluation, une cession d'actions pour 2 Md$ de son actionnaire Insight Partners à un groupe d'investisseurs emmené par TPG.
Après avoir racheté Veeam pour 5 Md$ début 2020,Insight Partners prépare-t-il sa sortie ? Le fonds d'investissement vient en tout cas d'effectuer une grosse opération en cédant des actions pour un montant de 2 Md$ à un autre groupe d'investisseurs emmené par TPG. Les modalités de cette transaction n'ont pas été dévoilées mais cela apparait une bonne affaire pour Insight Partners : après cette vente, la valorisation du spécialiste de la sauvegarde et de la protection des données a triplé, passant de 5 Md$ à 15 Md$.
Selon le Wall Street Journal, Temasek Holdings et Neuberger Berman font aussi partie des nouveaux actionnaires, auxquels s'ajoutent d'autres entrants dont les noms n'ont cependant pas été cités. Cette évolution capitalistique constitue sans doute une étape clé de la stratégie de l'éditeur : « Il est utile d'avoir des investisseurs de premier plan au cas où l'on voudrait faire quelque chose d'important », a ainsi déclaré Anand Eswaran, CEO de Veeam, en évoquant des options telles qu'une introduction en bourse ou des acquisitions.
Clients et chiffre d'affaires au rendez-vous
Le fournisseur américain revendique un portefeuille de 550 000 clients, incluant aussi bien des agences gouvernementales que des grandes et plus petites entreprises. En septembre 2024, les revenus récurrents annualisés (ARR) de Veeam auraient progressé de 18 % pour atteindre 1,7 Md$. Selon Gartner, l'éditeur aurait bouclé 2023 sur un chiffre d'affaires d'1,5 Md$ en hausse de 11,8 % sur un an pour une part de marché de 15,1 % sur le segment des offres de sauvegarde et de récupération.
Suivez-nous