Le datacenter d'OVH de Vint Hill en Virginie (Etats-Unis) est ouvert depuis 2017 et s'étend sur plus de 25 000 mètres carrés. (crédit : Google Maps)
Une opération de maintenance dans le datacenter américain d'OVH en Virginie ne s'est pas déroulée comme prévue. Résultat : des milliers de sites web ont été indisponibles ce mercredi matin avec reprise progressive depuis 10h30.
Coup dur ce matin pour des milliers de sites marchands, institutionnels, services et presse (dont lemondeinformatique.fr) hébergés chez OVH. Depuis 9h, l'opérateur roubaisien rencontre un gros problème dans son datacenter américain de Virginie à Vint Hill. « Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network sur notre DC à VH (US-EST), nous avons un souci sur toute la backbone. Nous allons isoler le DC VH puis fixer la conf », a tweeté Octave Klaba, président et fondateur d'OVHcloud.
A l'origine, une maintenance était prévue entre 9h et 10h30 pour améliorer le routage suite à des modifications d'infrastructures visant à mieux lutter contre les attaques par déni de service distribué. « Ces derniers jours, l'intensité des attaques DDoS a beaucoup augmenté. Nous avons décidé d'augmenter notre capacité de traitement de DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST). Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du network », a également tweeté Octave Klaba.
Recensant les problèmes rencontrés sur de nombreux services en ligne, Downdetector a fait remonter un pic de plus de 19 000 incidents entre 9h30 et 10h sur OVH avec toutefois un commencement de décrue. A la publication de cet article vers 11h30, de très nombreux sites étaient de nouveau accessibles. Pour l'opérateur d'hébergement web et de services cloud, cet incident se produit alors que la société s'apprête à entrer en bourse.
Suivez-nous