Dell mieux perçu
Dell affiche un tout autre visage. Non que ses résultats sont plus flamboyants que ceux de HP, mais ses perspectives et sa crédibilité semblent meilleurs. Dell progresse ainsi de 1% sur le trimestre avec 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Son résultat opérationnel (Gaap) se monte à 1,2 milliard de dollars en hausse de 134%, le résultat net (Gaap), atteint les 945 millions de dollars, en progression de 177%.
L'essentiel de l'activité de Dell, 12 milliards de dollar sur les 15 enregistrés au total se provient des entreprises. Heureusement. Les particuliers offrent de plus mauvaises perspectives à tous les constructeurs. Le CA en entreprise progresse de 3%, les services dans ce même secteur augmentent de 6%.
Sur ce marché des entreprises, les solutions et les services augmentent de 5% à 4,4 milliards de dollars, c'est 30% de l'activité totale de Dell. Les serveurs et les réseaux progressent de 11%, les technologies de stockage (Compellent, EqualLogic et PowerVault, DX Object Storage) augmentent de 11%. Les services affichent une hausse de 5% à 2 milliards de dolars.
+5% dans les grands comptes
Par secteur, Dell annonce une hausse de 5% de son CA dans les grands comptes avec 4,5 milliards de dollars, le résultat opérationnel progresse de 11,3% à 504 millions de dollars. Le secteur public est en hausse de 2% à 3,8 milliards de dollars. Les PME progressent de 7% à 3,8 milliards de dollars. Le secteur des particuliers augmente de 7% à 3 milliards de dollars.
Dell prévoit 5% de hausse pour son prochain trimestre, 5 à 9% pour l'ensemble de l'année (avec un bénéfice en hausse de 12 à 18%). Dell profite des effets de son plan de restructuration et de la bonne tenue de ses activités services et stockage.
(*) Les deux constructeurs parlent de la même période, février-mars-avril. Il s'agit d'un trimestre fiscal, sauf que, pour HP c'est le 2ème trimestre fiscal 2011, alors que pour Dell, il s'agit de son 1er trimestre fiscal 2012. Explications : d'une part, HP débute son année fiscale au 1er novembre, Dell au 1er février ; d'autre part, HP a débuté son année fiscale 2011 au 1er novembre 2010, Dell a débuté son année fiscale 2012, au 1er février 2011.
Trimestriels : HP dans le brouillard, Dell sur sa lancée
Articles sur HP
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous