La plateforme BI du vétéran new-yorkais Information Builders est très utilisée par les services publics américains. (Crédit IBI)
Avec l'annonce d'un accord pour le rachat d'Information Builders (IBI), spécialiste de l'intégration et de l'analyse des données, Tibco compte renforcer sa plateforme Connected Intelligence. Cette acquisition avoisinerait un milliard de dollars.
Fondée en 1997, Tibco est bien connu pour ses capacités d'intégration de logiciels et ses outils analytiques, notamment en dataviz. Également spécialisé dans l'ingestion de données et la BI, Information Builders (IBI) fait lui office de vétéran de l'informatique puisque la société a été créée en 1975. Suite à l'annonce du rachat prochain d'Information Builders par Tibco, pour un montant d'un milliard de dollars selon l'agence Reuters, une question vient immédiatement à l'esprit. Pourquoi une telle acquisition ?
« La connaissance basée sur les données est plus essentielle que jamais. Avec l'acquisition d'Information Builders, nous avons accès à un ensemble plus large d'analyses et de technologies, ce qui améliore considérablement notre capacité à aider les principales organisations mondiales à résoudre leurs problèmes de données les plus complexes » explique dans un communiqué de presse Dan Streetman, CEO de Tibco. « L'association de nos deux sociétés, dotées de capacités solides et complémentaires, permettra de libérer davantage le potentiel des données en temps réel pour prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes ». Tibco indique donc qu'Information Builders s'intégrera dans son portefeuille pour fournir un élément accru de renseignements sur les données de bout en bout.
Des points de synergie
En termes simples, Information Builders est renommé pour la gestion des données complexes et déconnectées et la mise à disposition de ressources analytiques aux utilisateurs finaux dans les métiers. Sa plateforme WebFOCUS offre aux utilisateurs finaux (les collaborateurs non techniques) la possibilité de naviguer dans les données et remonter des informations pertinentes dans des tableaux de bord soignés. Avec un plus grand nombre de gestionnaires capables de réaliser ce que l'industrie aime appeler des analyses de données « en libre-service », les objectifs de la promesse décisionnelle de bout en bout commencent à prendre corps. Il existe aussi une version mobile de cette approche, ce qui signifie plus d'utilisateurs dans plus d'endroits et à des niveaux de compétences plus élevés en matière de données... donc, logiquement, plus d'analyses.
Dans un proche avenir, les produits de data wrangling et d'intégration des données d'Information Buidlers compléteront les outils Tibco Any Data Hub et Responsive Application Mesh. Rappelons que les outils d'intégration, comme ceux de Trifacta, Datameer ou Tableau Prep, permettent de nettoyer, de catégoriser, de dédupliquer et d'optimiser l'intégration des données avant leur exploitation analytique. Signalons enfin que la transaction reste soumise aux conditions habituelles et à certaines approbations réglementaires. Tibco prévoit de conclure la transaction au cours du premier trimestre de son exercice 2021.
Suivez-nous