Tech Data a été particulièrement dynamique en Europe au troisième trimestre

Grâce à la croissance à deux  chiffres de certaines de ses filiales européennes comme la France, le distributeur a vu ses revenus trimestriels croître de 13% à taux de change constant sur le  vieux continent. Au plan mondial, les facturations de Tech Data ont progressé de 6%.

Lors de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre 2014, le grossiste américain Tech Data a mis en avant la croissance à deux chiffres de ses revenus dans les pays nordiques, la péninsule ibérique, l'Italie, la Suisse et enfin la France. La progression de l'activité sur ces marchés a largement contribué à la hausse des facturations trimestrielles du distributeur dans l'ensemble de l'Europe. Elles s'y sont établies à + 4,1 Md$, en hausse de 8% (+ 13% en euros) par rapport au troisième trimestre 2013. La région qui représente ainsi 61% des ventes mondiales de Tech Data a également très favorablement pesé dans les bénéfices du groupe qui y a enregistré un résultat opérationnel (Non GAAP) de 28,4 M$ contre 12,2 M$ un an plus tôt.

En comparaison, le chiffre d'affaires trimestriel de Tech Data en Amérique du Nord ne s'est apprécié que de 3% à 2,6 Md$. Le distributeur dégage en revanche une marge opérationnelle bien plus importante, mais en recul, sur son continent d'origine. Elle s'est élevée à 42,2 M€ entre juillet et septembre dernier, soit une baisse de 20,8%.

Les PC et les imprimantes représentent 47% des revenus mondiaux

A l'échelle mondiale, le groupe Tech Data, qui est également présent en Amérique Latine et en Asie-Pacifique, a dégagé un chiffre d'affaires de 6,76 Md$ au troisième trimestre de cette année. C'est 6% de mieux qu'à la même période de l'année passée, ou +9% si l'on exclut l'impact négatif de l'évolution des taux de change. Le résultat opérationnel (Non GAAP) du distributeur a progressé de 11,7% pour s'établir à 70,8 M$. Quant à son résultat net mondial (Non GAAP), il est passé de 39,6 M$ il y a un an à  45,3 M$ cette année, signant ainsi une croissance de 10,6%.

Durant le troisième trimestre, les ventes de PC et d'imprimantes ont représenté 47% des revenus de Tech Data, contre 21% pour les solutions pour data centers, 18% pour les logiciels et 11% pour les produits de mobilité.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité