Substantiel table sur 10 000 PC Ordissimo vendus en 2010

Après cinq années d'activité, le fabricant français Substantiel a vendu 25 000 PC Ordissimo, dont une bonne partie durant l'année 2010. Ce cap franchit, il compte poursuivre sa croissance en élargissant son réseau de partenaires et en améliorant son produit.

Cinq ans après ses débuts, l'aventure de l'Ordissimo se poursuit sous de bons hospices. La société substantiel qui conçoit ce qu'elle qualifie « d'ordinateur le plus simple au monde » pense franchir cette année le cap des 10 000 pièces vendues. Ce résultat, qu'elle pensait atteindre dès 2008, témoigne de la capacité de cette entreprise de taille modeste à croître sur un marché français du PC où les petites marques ont peu ou prou disparue. Forte de ses volumes de ventes prévisionnels, elle devrait réaliser 4 M€ de chiffre d'affaires en 2010 (+20% par rapport à 2009) et publier un résultat à l'équilibre.

« Très honnêtement, nous ne nous connaissons pas de véritables concurrents », explique Christophe Berly, le directeur commercial et co-fondateur de Substantiel. Trop occupées par le marché des PC traditionnels qui progresse encore, les grandes marques seraient peut enclines à concevoir des PC spécifiquement taillés pour les primo-accédants. Une situation qui convient d'autant plus à l'entreprise que stimuler ses ventes par de nombreuses opérations de marketing et de promotions lui coûterai cher, au détriment de sa rentabilité.

« Nous ne ciblons pas que les seniors »

De fait, c'est notamment sur l'élargissement de son réseau de distribution que Substantiel continue d'investir en priorité. A l'heure actuelle, le nombre de ses revendeurs est de 450 (contre environ 300 en 2008) dont 150 sont considérés comme actifs. « Nous représentons entre 25 et 30% du rayon informatique d'environ 40% de nos revendeurs », estime Christophe Berly. Les partenaires de Substantiel sont en majorité des revendeurs de proximité. Toutefois, l'entreprise est également implantée dans le retail. Elle a ainsi noué des partenariats avec Surcouf, Cdiscount, certains points Leclerc et le BHV (il y a 15 jours), pour ne citer qu'eux.

L'évolution de l'interface utilisateur d'Ordissimo est l'un des autres aspects que l'entreprise soigne pour conquérir de nouveaux utilisateurs. Il faut dire que l'enjeux est d'importance. C'est en partie grâce à cette surcouche très didactique de l'OS Linux embarquée sur ses PC que l'entreprise se prévaut de s'adresser aux débutants. « Ordissimo est trop identifié comme un ordinateur ciblant uniquement les seniors, déplore toutefois Christophe Berly. Or nous adressons aussi d'autres néophytes comme certaines mères aux foyers, des artisans, des commerçants... » Après 5 années de services, la version originelle de l'interface graphique a donc été remplacée par une version 2 plus soignée graphiquement et encore plus ergonomique (voir la démonstration). De quoi orienter d'avantage de non-seniors vers l'Ordissimo. En outre, la nouvelle interface est prête pour être proposée dans plusieurs langues. Substantiel fait ainsi un pas de plus dans sa volonté de s'internationaliser, « à condition de trouver le bon partenaire ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité