160 stands seront montés lors du salon annuel du grossiste qui se déroulera pour la deuxième fois au Parc Floral de Vincennes début octobre. Les revendeurs pourront y voir pour la première fois la plate-forme de services cloud d'Ingram présentée en version bêta.
En 2013, le salon annuel du grossiste Ingram Micro avait accueilli 130 fournisseurs exposants et autant de stands. Les 8 et 9 octobre prochains, l'édition 2014 du Showcase devrait attirer un nombre identique de marques mais 160 stands cette fois-ci. Cette asymétrie s'explique par une volonté de certains éditeurs et fabricants de mieux capter l'attention des revendeurs qui se rendront sur l'événement. « Nous allons accueillir les représentants de 2300 à 2500 sociétés de services et de distribution IT. Selon leurs profils, nos visiteurs vont chercher à voir tels types de produits et de solutions plutôt que d'autres, et privilégier de fait certains espaces thématiques du salon. En conséquence, un fournisseur qui propose des gammes de produits diversifiées prend le risque de se couper d'une portion du public du Showcase s'il n'est présent que sur une partie de l'événement. Pour éviter cette situation, nombre d'exposants ont fait le choix de prendre plusieurs stands répartis dans les différents univers que nous avons créés plutôt qu'un seul grand stand comme par le passé », explique Philippe Jospeh, le directeur marketing d'Ingram Micro France. HP, qui avait déjà choisi cette approche en 2013, réitérera cette année l'expérience aux côtés d'Apple et Samsung et aussi de fournisseurs de taille plus modeste.
Des espaces thématiques et des parcours verticaux
Organisé au Parc Floral de Vincennes (94) pour la deuxième année consécutive, le Showcase occupera un espace découpé en sept grands univers thématiques : PC/Portables/impression ; Composants ; Mobility ; Valeur (infrastructures, communications unfiées) ; Affichage Dynamique ; DC-POS ; Electricité et Energie. « S'ils le souhaitent, les visiteurs pourront parcourir ces espaces en suivant des parcours thématiques verticaux touchant aux domaines de l'hôtellerie et de l'hébergement, de la santé et de l'éducation »,précise Yann Hallosserie, Directeur Vendor Management de la branche Technology Solutions d'Ingram Micro France. Et pour que le Showcase ne soit pas un simple hall d'exposition, le grossiste entend également mettre de nouveau l'accent sur « graines de solutions ». Le principe : demander à chaque exposant d'associer un de ses produits à une autre technologie et d'en faire la démonstration en situation d'usage sur son stand. « Les fournisseurs ont parfois du mal à proposer ce type de démonstration », reconnaît Philippe Jospeh.
La plate-forme Cloud d'Ingram présentée en version bêta
L'une des « curiosités » du Showcase 2014 qui promet d'attirer l'attention des revendeurs sera la présentation de la nouvelle plate-forme cloud d'Ingram Micro en version bêta. Un lieu destiné à réaliser des démos a été tout spécialement prévu pour l'occasion. Le grossiste indique déjà que son service hébergera les offres cloud de Microsoft, Nomadesk, Mozy, Vidyo et Eaton ainsi que celles d'éditeur de logiciels de sécurité comme McAfee, Symantec, Bitdefender, Fsecure et CA technologies. « Cet espace cloud va également nous permettre d'expliquer aux revendeurs les usages et les scénarios de ventes ainsi que les modèles de profitabilité. Ils pourront également s'enregistrer pour bénéficier d'un accès de test et s'inscrire à des formations sur les solutions cloud que nous proposerons », indique Yann Hallosserie. Aux dires de ce dernier, la plate-forme sera totalement opérationnelle dans le courant du quatrième trimestre de l'année en France. Ingram Micro aura donc pris du retard puisqu'Alain Maquet avait annoncé en avril 2013 qu'elle allait être disponible deux mois plus tard. Quoiqu'il en soit, l'ouverture prochaine du service tombe à point nommé puisque Tech Data France vient lui aussi d'annoncer que sa plate-forme TD Cloud sera disponible le premier octobre prochain dans l'Hexagone.
Suivez-nous