Sécurité : les ventes de D2B en hausse de 26% en 2016

Le VAD D2B a généré 18,5 M€ de chiffre d'affaires l'an dernier, grâce à la forte croissance de son activité dans la sécurité et le dynamisme de sa branche stockage.

La branche sécurité de D2B est une affaire qui marche. En 2016, le chiffre d'affaires de cette division, devenue la première source de revenus du VAD un an plus tôt, a progressé de 26%. De fait, elle a permis aux revenus globaux de la société de progresser notablement, précisément de 25% à 18,5 M€. « Les ventes de pare-feu, d'UTM et de solutions de cyber sécurité ont été très bonnes », se félicite Patrice Benloulou, le directeur des opérations de D2B. Le distributeur a pu notamment compter sur le succès des offres de SonicWall et Watchguard, ainsi que sur la montée en puissance de ses ventes de solutions F-Secure. En matière de solutions de sécurité, son catalogue renferme également les produits de Cybonet (ex-PineApp), de Barracuda Networks et d'iSheriff. L'an dernier, il s'est en outre enrichit de ceux de G Data et de Safend.

20% de croissance pour l'activité stockage

Bien qu'il ait été relégué au second plan par la sécurité, le stockage, activité historique de D2B, reste un levier de croissance non négligeable pour le distributeur. En 2016, le chiffre d'affaires de cette branche a connu une hausse de 20%. En partie, grâce aux ventes des solutions d'Arcserve (+25%), d'Acronis et, dans une moindre mesure, de Veritas. L'activité autour des NAS de QNAP a également été forte, ce qui permet à D2B de talonner, selon ses dires, son homologue SQP, un des principaux distributeurs de ces solutions de stockage en France. « Nous avons davantage mis en avant nos contrats de retour SAV autour des NAS et monté bon nombre de bundled avec nos autres fournisseurs autour de ces produits », indique Patrice Benloulou.

300 clients actifs de plus en 2016

Sa croissance de 2016, D2B la doit aussi aux opérations de recrutement de revendeurs qu'il a menées avec succès. L'an dernier, le distributeur dit avoir travaillé avec 1000 revendeurs actifs, soit 300 de plus que lors de l'année précédente. « Nous avons réalisé beaucoup d'ateliers et de webinars, et mis en place de nombreuses incentives ainsi qu'une campagne de télémarketing », détaille le directeur des opérations du distributeur. Dans cette logique d'animation de sa clientèle, D2B va organiser entre le 23 février et le 6 avril un tour de France dans sept villes. Il sera accompagné de huit de ses fournisseurs. Chaque étape devrait rassembler entre 30 et 50 revendeurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité