Salesforce entame son exercice sur une croissance très profitable

« […] nous ne faisons que commencer cette transformation incroyable vers une croissance profitable. Nous continuons à scruter chaque dollar investi, chaque ressource et chaque dépense et nous transformons chaque recoin de notre entreprise », a déclaré Marc Benioff, le CEO de Salesforce, à l’occasion de la publication des derniers résultats trimestriels de l’éditeur.

« […] nous ne faisons que commencer cette transformation incroyable vers une croissance profitable. Nous continuons à scruter chaque dollar investi, chaque ressource et chaque dépense et nous transformons chaque recoin de notre entreprise », a déclaré Marc Benioff, le CEO de Salesforce, à l’occasion de la publication des derniers résultats trimestriels de l’éditeur.

Les revenus de Salesforce ont progressé de 11 % entre février et avril, tandis que son résultat opérationnel était multiplié par plus de 20 à 412 M$. Une hausse de profitabilité obtenue notamment au prix de dépenses maitrisées, et malgré 700 M$ de frais de restructuration.

Salesforce a récemment publié les comptes de son premier trimestre 2024 qui semblent montrer que sa « transformation vers une croissance profitable » est en bonne voie. Entre février et avril dernier, le numéro un mondial du CRM a dégagé 8,25 Md$ de chiffre d'affaires, soit 11 % de progression d'une année sur l'autre. Des revenus qui ont débouché sur une marge brute de 6,1 Md$ (+14 %), aboutissant elle-même à un résultat opérationnel de 412 M$ contre 20 M$ un an plus tôt. Il faut dire que l'éditeur est parvenu à contenir la hausse de ses dépenses opérationnelles à 6 %, et même à les réduire de 6,5 % si l'on fait abstraction des 711 M$ de frais de restructuration apparaissant au bilan. En bas de tableau, le résultat net s'affiche à 199 M$ (+610 %).

Retournement de tendance d'un trimestre sur l'autre pour les bénéfices

Au cours du quatrième trimestre de son exercice 2024, Salesforce était déjà parvenu à dégager une hausse surprenante de son chiffre d'affaires. A l'époque toutefois, cette croissance des ventes n'avait pas permis de sortir le résultat net du rouge, celui-ci se situant alors à -98 M$. Avant que ces chiffres ne soient publiés, l'éditeur avait annoncé au début du mois de janvier 2023 son intention de licencier environ 7 000 personnes. « L'environnement reste difficile et nos clients adoptent une approche plus mesurée dans leurs décisions d'achat. Dans cet esprit, nous avons pris la décision très difficile de réduire nos effectifs d'environ 10% [...] », avait déclaré à l'époque Marc Benioff, le CEO de Salesforce.

L'intégralité de la hausse des revenus enregistrée par l'éditeur lors de son premier trimestre 2024 a été tirée des souscriptions à ses offres et aux service de support associés. Elles ont représenté 7,6 Md$ de chiffre d'affaires, contre 6,8 Md$ un an plus tôt. En revanche, les ventes de services professionnels se sont repliées de 9 % à 555 M$. « Nous nous attendons à ce que les difficultés persistent sur ce segment et nous avons intégré cela à nos prévisions de résultats à venir », a indiqué Amy Weaver, la présidente et DAF de Salesforce.

Environ 10 % de croissance annuelle attendue

Des prévisions qui, malgré ce ralentissement sur le plan des services professionnels, n'en restent pas moins bonnes. S'agissant du trimestre en cours, Salesforce table sur environ 8,5 Md$ de chiffre d'affaires, ce qui traduirait une progression d'à peu près 10 % d'une année sur l'autre. Quant à ses revenus annuels, Salesforce anticipe qu'ils se situent dans une fourchette de 34,5 à 34,7 Md$, soit 10 % de mieux qu'à la même période de son exercice 2023. De son côté, la marge brute annuelle devrait se situer à 28 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité