Avec l'acquisition de Rancher Labs, Suse devient plus fort pour accompagner soutenir la transformation numérique des entreprises.
Les capacités de gestion de la plateforme open source d'orchestration des clusters Kubernetes de Rancher devraient permettre à Suse de mieux soutenir la transformation numérique.
Selon un analyste d'IDC, grâce à l'acquisition de Rancher Labs, l'éditeur allemand de logiciels open source Suse pourra offrir à ses clients des services flexibles basés sur edge. « D'après l'accord annoncé cet été, Rancher Labs devient un « centre d'innovation » de Suse en matière de conteneurisation », comme l'a déclaré Gary Chen, directeur de la recherche chez IDC. Tout client travaillant sur la transformation numérique et le développement rapide devrait accueillir favorablement ce support renforcé de la conteneurisation : exécuter des charges de travail sur n'importe quel hardware est très appréciable, surtout quand ils peuvent communiquer à travers différentes configurations edge, cloud et sur site.
Les termes de l'accord n'ont pas été rendus publics, mais d'après des sources proches du dossier, citées dans un rapport de CNBC publié après l'annonce, SUSE aurait déboursé entre 600 et 700 millions de dollars pour le rachat de Rancher. « L'acquisition améliore également la notoriété de Suse auprès des entreprises clientes : beaucoup n'auraient peut-être jamais réalisé que Suse proposait des offres basées sur Kubernetes », a encore déclaré M. Chen. « La cible typique est celle de l'admin Suse attiré par le monde des conteneurs, du devops et autres, et par les nouveaux produits natifs du clouds. C'est une transition que font beaucoup d'entreprises différentes », a-t-il ajouté. « Les activités de Suse en dehors de Linux étaient modestes, donc l'acquisition de Rancher va beaucoup les dynamiser ».
Des évolutions à venir pour intégrer Rancher
Suse a déclaré que sa plateforme de conteneurs en tant que service CaaS subirait d'importants changements pour s'adapter aux technologies de Rancher Labs, et offrir notamment plus de flexibilité. La plateforme d'automatisation open source Kubernetes apporte une solution facile pour gérer de façon transparente un framework d'application pouvant exécuter plusieurs services à plusieurs endroits à la fois. Rancher est largement reconnu comme l'un des principaux innovateurs de Kubernetes, et sa principale valeur ajoutée est sa capacité à gérer différents déploiements du framework à l'échelle. Ce que cela signifie, précisément, varie d'un secteur à l'autre, même si M. Chen a déclaré que les secteurs des finances et des médias sont de bonnes cibles potentielles pour la nouvelle plateforme Suse. Remplacer les anciennes applications back-end par des applications plus récentes et plus flexibles est souvent la principale raison de l'adoption d'une conteneurisation avancée. Elle permet par exemple d'exécuter des applications de gestion existantes dans des environnements plus divers.
Selon M. Chen, la conteneurisation est un bon choix pour toute entreprise qui voudrait exécuter une nouvelle application nécessitant de nombreuses mises à jour et devant fonctionner dans plusieurs types d'environnements. De ce point de vue-là, Rancher Labs apporte un framework de gestion de pointe pour atteindre facilement cet objectif. « Dans un monde de conteneurs, SUSE fait figure d'entreprise Linux très traditionnelle, et cette approche est très nouvelle pour eux », a encore déclaré M. Chen. « C'est un secteur très dynamique et je pense que la nouvelle solution de Suse peut attirer des entreprises dont l'empreinte Kubernetes à travers différents environnements est significative ».
Suivez-nous