Dixons jette l'éponge. Face aux difficultés de Pixmania, le groupe britannique a officialisé la cession de sa filiale française de vente en ligne (High-Tech et électroménager) à Mutares. Spécialisé dans la reprise de société, cet acquéreur Allemand a accepté de débourser 69 M€ pour la reprise du Cybermarchand.
Dans le giron de Dixons depuis 2006, Pixmania a vu son chiffre d'affaires baisser de 24% lors de son exercice 2012-2013. A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels en mai dernier, le groupe Britannique avait alors annoncé son intention de se séparer de sa filiale française, en n'excluant pas de la fermer. Le recul de l'activité de Pixmania s'est poursuivi par la suite avec un chiffre d'affaires en baisse de 34% pour son premier trimestre fiscal.
L'offre de Mutares est donc la bienvenue pour Dixons, même si ce dernier avait lui-même déboursé 260 M€ pour racheter Pixmania à ses fondateurs (en 2000), les frères Rosenblum. La société Allemande, elle, reprend une entreprise qui a déjà subit des restructurations. En France, le cybermarchand a notamment a fermé ses dix points de ventes physiques qui employaient environ 150 personnes. Il s'est en outre retiré de 12 des 26 pays où il avait déployé son activité.
Pixmania revendu par le britannique Dixons à l'Allemand Mutares
Articles sur Ingram Micro
Articles Fusions et acquisitions
Articles les plus lus
Suivez-nous