A un an de l'échéance, la fin du support de XP est fixée au 8 avril 2014, Ovum note que 28% des PC sont encore sous XP. Le cabinet d'études déconseille de les migrer, mais reconnaît que Microsoft propose de bonnes conditions tarifaires pour les TPE et PME qui s'y engagent.
L'un de ses analystes, Richard Edward note que : « le coût de la modernisation de centaines ou de milliers de PC de bureau et de PC portables est important en temps et en argent, alors que les entreprises auraient beaucoup à investir dans des projets plus innovants. Tout d'abord, si nous supposons que les systèmes XP disposent des derniers correctifs et de logiciels de sécurité actualisés, et que IE 6 a été remplacé par un navigateur plus moderne, alors il n'y a aucune raison de croire que la vie après le 8 avril 2014 sera différente. »
Le cabinet Ovum suggère en fait trois options pour les entreprises qui cherchent à innover, sans consacrer leurs budgets IT à une mise à niveau de Windows. Première option : virtualiser son bureau, en lien avec la virtualisation des applications, de l'infrastructure VDI. Deuxième option : remplacer les PC portables sous XP par des tablettes, ces PC portables sont trop dimensionnés pour la plupart de leurs utilisateurs et reviennent trop cher à la DSI. Troisième option : passer à Google Chrome.
Ovum reconnaît toutefois que Microsoft accorde de bonnes conditions de migration, notamment pour les TPE et PME, qui se voient proposer un rabais de 15% sur le prix combiné de Windows 8 Pro et d'Office 2013, avant la fin du mois de juin 2013. Pour Richard Edward : « c'est une bonne nouvelle pour les entreprises à court de liquidités et celles qui tentent de vérifier la rentabilité d'une opération de mise à niveau ».
Ovum explique également que le paysage de la sécurité change. Qu'après avril 2014, les entreprises exécutant l'OS pourraient être ciblées par des hackers.
Ovum s'interroge sur l'intérêt de migrer ses PC encore sous Windows XP
Articles sur Microsoft
Articles Cloud Computing
Articles les plus lus
Suivez-nous