Oracle mettra ses applications sur Azure le 12 mars

A partir du 12 mars, les logiciels d'Oracle hébergés dans le cloud de Microsoft passeront en mode production. Crédit D.R.

A partir du 12 mars, les logiciels d'Oracle hébergés dans le cloud de Microsoft passeront en mode production. Crédit D.R.

La disponibilité générale de la base de données et des autres produits Oracle sur le cloud Windows Azure de Microsoft sera effective le 12 mars prochain. L'usage du service, actuellement en preview, sera payant à partir de cette date.

La base de données Oracle, le serveur d'applications WebLogic et le langage de programmation Java seront bientôt disponibles pour tous et partout sur le service cloud Windows Azure de Microsoft. C'est une étape importante dans la stratégie de partenariat annoncé par les deux parties en juin 2013. Sur le site Azure, Microsoft indique que le 12 mars, des images des logiciels jusque-là en preview seront disponibles pour tous et partout. Ce qui changera aussi le 12 mars, c'est que le service deviendra payant, alors que les versions preview étaient offertes sans frais supplémentaires. Microsoft a prévenu les clients qu'ils devaient cesser d'utiliser ces images virtuelles avec « licences incluses » avant cette date s'ils voulaient éviter de payer des droits à Oracle. Les machines virtuelles tournant sous Windows Server sont facturées séparément. Les clients qui fonctionnent uniquement en mode pay-as-you-go ne verront pas beaucoup de différence en terme de prix s'ils utilisent davantage les logiciels Oracle sur Azure. Par exemple, pour un noyau virtuel unique exécutant la version entreprise de la base de données d'Oracle, Microsoft facturera 1,18 dollar par heure à ses clients, contre 9,41 dollars par heure pour une instance virtuelle de huit coeurs. Cependant, jusqu'au 30 juin, les logiciels d'Oracle seront proposés sous forme d'abonnement de 6 et 12 mois avec des remises. Les clients d'Oracle ont également la possibilité d'utiliser leurs licences existantes sur Azure. Dans ce cas, ils ne paieront que les coûts de l'infrastructure sous-jacente à Microsoft.

Entre temps, Oracle a déployé ses propres offres PaaS (Platform-as-a-Service) et IaaS (Infrastructure-as-a-service). Du coup, certains observateurs se sont étonnés de ce partenariat avec Azure. Mais, si l'on en croit le coprésident d'Oracle, Mark Hurd, « la réalité est quelque peu différente ». Le fait est que les clients d'Oracle utilisent « un grand nombre de technologies Microsoft » a-t-il déclaré lors de l'annonce. « Il est donc à la fois très logique que nous continuions à améliorer nos propres capacités, mais il est également important pour nous que nos clients puissent tirer parti de nos capacités mises en commun avec Microsoft », a-t-il ajouté. En outre, les produits PaaS et IaaS d'Oracle semblent s'orientés vers les plus gros utilisateurs de sa base de données et de son middleware. Les clients ont le choix de plusieurs options en libre-service, mais Oracle a également mis en place des niveaux de service géré haut de gamme.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité