Obama veut imposer le cloud à ses administrations

L'Administration Obama incite les ministères fédéraux à favoriser le cloud computing.  L'office of management and budget declaration (le « Bercy » américain) avait demandé, au mois de novembre dernier à toutes les administrations de privilégier le cloud computing dans leurs projets informatiques.

Depuis décembre 2010, la General services administration (GSA, agence qui fournit les ministères en équipements en tout genre et les aide à réduire leurs dépenses) a passé sa messagerie sur Gmail. La GSA explique que ses serveurs ayant au moins six ans d'âge, il devenait difficile de les prolonger. Le passage au cloud devenait donc une solution appropriée.  17 000 comptes mails vont migrer. C'est un budget de 6,7 millions de dollars, attribué à Unisys, qui collaborera avec Google et Tempus.

Diminuer les dépenses et la consommation énergétique

Cette politique en faveur du cloud computing a été annoncée en septembre 2009, par le DSI fédéral Vivek Kundra. Elle a mis un an à commencer à entrer dans les faits. L'Administration Obama estime que le cloud computing permet de partager des infrastructures, des technologies (applications et services basés sur le web) et de diminuer les dépenses et la consommation énergétique.

Selon Vivek Kundra, le gouvernement fédéral a  un  budget informatique de 76 milliards de dollars (chiffre 2009), dont plus de 19 milliards consacrés aux seules infrastructures. Il construisait data center après datacenter (il en dénombre 2 100 !), mais veut réduire ces dépenses d'infrastructure. Il se donne dix ans pour cela. Vivek Kundra et ses équipes incitent également  les ministères à passer au cloud, cette fois côté services au public

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité