« Nous allons officialiser la création de deux business unit lors d'IT Partners »

Distriwan ouvre l'année de son 10ème anniversaire en annonçant son déménagement dans des locaux trois fois plus importants à Lyon et en ouvrant une agence à Paris. Les explications de Frédéric Faurie, Directeur Commercial de Distriwan.



Distributique.com : Distriwan va fêter cette année son 10ème anniversaire. Quel est le principal fait marquant de cette décennie ?

Frédéric Faurie : C'est sans doute que nous avons conservé durant ces dix années notre métier d'origine, c'est-à-dire celui de grossiste à valeur ajoutée spécialisé dans les réseaux et chargé de diffuser sur le marché français des marques non encore importées. Cela implique que nous ayons un nombre limité de marques et que nous restions constamment en veille pour en trouver de nouvelles. L'autre implication de ce choix, c'est que l'entreprise doit conserver sa taille humaine : elle compte aujourd'hui 14 salariés pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et le but n'a jamais été de grossir à tout prix. Cela étant dit, notre chiffre d'affaires a tout de même été multiplié par trois au cours des trois derniers exercices.

Distributique.com : Quels sont vos projets pour la suite ?

Frédéric Faurie : Notre chiffre d'affaires va encore progresser en 2012, d'environ 50%, et nous multiplions les projets. Le premier, c'est notre déménagement dans des locaux trois fois plus grands, dans la périphérie de Lyon alors que nous sommes installés depuis l'origine en centre-ville, et l'ouverture d'une agence à Paris. Autre nouveauté : la création de deux business units, qui sera officialisée lors du salon IT Partners, dédiées aux technologies IP pour l'une et aux produits grand public pour l'autre. Par ailleurs, nous allons lancer une nouvelle version de notre site marchand et nous éditons notre premier catalogue en version papier, alors que beaucoup de grossistes ont abandonné ce format. Les projets ne manquent donc pas.

Distributique.com : Quels sont les principaux changements que vous avez identifiés dans votre métier de grossistes ?

Frédéric Faurie : Le plus important est notre rôle croissant dans la formation et la certification des acteurs de la distribution et des services. C'est notamment ce qui nous amène à prendre des locaux plus grands. D'autres changements du métier de grossiste nous concernent moins. Par exemple, la montée en puissance du mode SaaS nous impacte peu, dans la mesure où nous commercialisons exclusivement du matériel. Dans le même esprit, la tendance aux enchères inversées concernent principalement les produits vendus en grands volumes, alors que nous sommes plutôt spécialisés sur le lancement de nouvelles marques. Enfin, il faut citer un changement concernant les portefeuilles clients : nous continuons à travailler avec de nouveaux clients - environ 15% de plus chaque mois - mais l'enjeu est désormais de les fidéliser. Cela nous conduit notamment à créer une communauté des clients de Distriwan, qui sera animée via les réseaux sociaux.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité