Mobiles : les ventes mondiales ont progressé de 35% au T3, selon Gartner

Les ventes mondiales de mobiles suivent une courbe de croissance impressionnante. Depuis le mois de janvier, elles enregistrent des hausses trimestrielles (T1 : 17% ; T2 : 13,8%) à deux chiffres après une année 2009 où leur progression était restée cantonnée à +8%. Dans cette embellie, le troisième trimestre représente une période hors norme avec 417 millions d'appareils livrés, soit une hausse de 35% comparée à la même période de l'année passée.

Deux facteurs ont participé à cette remarquable performance mise en évidence par Gartner, en commençant par l'adoption croissante des smartphones sur les marchés dits matures. Les quantités vendues ont en effet presque doublé (+96%) au troisième trimestre. Ce qui fait du segment des mobiles intelligents un contributeur à hauteur de 19,3% aux ventes de mobiles dans le monde.
Cependant, la commercialisation de téléphones mobiles non 3G a également contribué à la croissance totale du marché. On le doit principalement aux fabricants de mobiles en marque blanche qui continuent d'étendre leurs activités en dehors de la Chine dans des zones géographiques telles que l'Inde, la Russie, l'Afrique et l'Amérique Latine. Résultat, la catégorie « Autres » dans le classement des fabricants de mobiles de Gartner s'est adjugé 33% de parts de marché dans le monde au troisième trimestre contre 16,1% un an plus tôt.

La croissance des ventes de ces fabricants de mobiles en marque blanche se produit au détriment des cinq principaux acteurs du marché. Ainsi, la part de marché (PDM) mondiale de ces derniers n'était plus que de 66,9% au troisième trimestre 2010 contre 83% un an plus tôt. Le recul est particulièrement perceptible pour Nokia qui perd 8,5 points à 28,2% de PDM. Celle de Samsung se situe à 17,2% (-2,4 points) et celle de LG, au troisième rang, à 6,6% (-3,7). De son côté RIM enregistre une progression de 0,1 points à 2,9% de PDM, tandis que celle d'Apple passe de 2,3 à 3,2% au troisième trimestre 2010. Ce faisant, le fabricant de l'iPhone entre à la quatrième position dans le Top 5 des principaux fabricants de mobile dans le monde, à la faveur des reculs de Sony Ericcson et de Motorola.

Du côté des systèmes d'exploitation pour mobiles, Symbian continue d'être le numéro un mais perd 8 points de PDM à 36,6%. En deuxième position, Android fait une importe percée avec une PDM de 25,5% contre 3,5% un an plus tôt. iOS, le système d'exploitation d'Apple perd 0,4% de PDM à 16,7%. Quant à la part de marché de RIM, elle ne s'établit plus qu'à 14,8%.

Pour l'ensemble de l'année 2010, Gartner anticipe une croissance des ventes de mobiles de l'ordre de 30%, principalement grâce aux livraisons des fabricants en marque blanche.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité