...et la sécurité bien sur Terre
Microsoft proposera sa gamme en lien avec le cloud de ses propres serveurs. Ces serveurs sont certifiés ISO 27000 et respectent les clauses contractuelles suggérés (fermement) par la Commission Européenne. Il n'en demeure pas mois que, même si les datacenters peuvent être situés en Europe, le Patriot Act peut effrayer les entreprises non-américaines. Microsoft proposera donc ses logiciels dans des offres de partenaires français, à commencer par Bouygues Telecoms Entreprises.
Enfin, Nicolas Petit a garanti, sur sollicitation insistante, que les entreprises pourront déployer les mêmes services en installant du Windows Server 2012 sur leurs propres infrastructures.
Un modèle de coût contestable
Que ce soit pour le grand public (avec des services comme la messagerie Outlook.com et un pack Office familial) ou l'entreprise, Microsoft semble en effet vouloir prioritairement faire adopter son propre cloud et le modèle locatif au lieu de la vente de licence. Cette tentative concernait jusqu'à présent surtout les grands comptes avec la Software Assurance.
Le mode locatif garantit des rentrées d'argent régulières pour l'éditeur et impose de fait les mises à jour. Or les anciens logiciels largement amortis, comme Windows XP, restent souvent en place dans les entreprises. Le mode locatif répartissant le coût de la licence sur environ trois ans pourrait donc se révéler, sur le strict plan du coût, une bien mauvaise affaire pour les entreprises comme pour les particuliers.
L'éditeur a cependant confirmé, sur sollicitation, que des versions licences classiques continueraient d'être vendues. Charge aux décideurs ou aux acheteurs de comparer les coûts totaux de possession et les avantages offerts par chaque offre.
Microsoft met en avant : le cloud, les données, les terminaux et l'ergonomie
Articles sur Microsoft
Articles Cloud Computing
Articles les plus lus
Suivez-nous