21$ par mois de plus pour les utilisateurs les plus exigeants
Les changements que Microsoft va apporter autour de Dynamics CRM semblent être destinés à mieux répondre à la concurrencer de Salesforce.com qui offre tout une gamme de niveaux d'accès à son application de CRM en mode SaaS. De fait, le coût de l'édition professionnelle de Microsoft Dynamics CRM va la placer au niveau tarifaire de l'édition professionnelle du CRM de Salesforce.com qui se loue également 65 $ par mois et par utilisateur. Mais ce tarif entraînera aussi une hausse de 21$ par mois pour les clients qui souhaiteront disposer de toute la gamme de fonction de Dynamics CRM.
Interrogée par courrier électronique, un représentant de Microsoft a reconnait que « les prix vont un peu augmenter » mais ajoute qu'à partir du lancement de Dynamics CRM 2013 à la fin de l'année, les licences d'accès mobiles seront incluses dans le loyer sans coût additionnel, que ce soit pour les versions hébergées ou sur site du logiciel.
« Microsoft va également offrir à ses clients plus de liberté dans le choix et la capacité à mélanger les types de licences afin qu'ils ne soient plus obligés de donner accès à la même version du CRM à l'ensemble de leurs utilisateurs », ajoute Herrera. Bien que ce dernier ne le dise pas aussi explicitement, cela signifie que les clients de Dynamics CRM Online qui payent actuellement 44 $ par mois pour équiper des utilisateurs qui n'ont pas besoin d'autant de fonctions pourront les migrer vers des éditions du CRM moins couteuses. Ce qui aiderait à alléger les changements de prix liés à l'arrivée de l'Edition Professionnelle.
« Le coût par utilisateur continue d'être très agressif comparé aux prix de produits concurrents. Cela devrait aider Microsoft à gagner de nouveaux clients, particulièrement parmi les sociétés qui utilisent l'un de ses ERP », estime Denis Pombriant, un analyste de Beagle Research. « Même à 65$ par mois pour l'Edition Professionnelle, cela reste une bonne affaire », ajoute-t-il.
La politique de Microsoft concernant l'accès mobile à son CRM montre que l'éditeur étend à tous les types de matériels la possibilité d'être le point d'accès à son application. « Cela clôt le débat sur la question de savoir pour combien de points d'accès un commercial devrait payer s'il possède à la fois un PC, un notebook, une tablette ou un smartphone », explique Denis Pombriant. « Dans le même temps, cela préserve l'idée que ce qui tourne sur les postes clients est toujours considéré comme un siège et pas une application en HTML5 accessible gratuitement », ajoute l'analyste. « Dans le futur, on verra surement Microsoft dire que la licence est attachée aux appareils mobiles et gratuite sur le PC de bureau. »
Microsoft change le modèle de licence de son CRM en ligne pour contrer Salesforce.com
Articles sur Microsoft
Articles Cloud Computing
Articles les plus lus
Suivez-nous