Face aux difficultés qu'il connaît depuis trois ans pour organiser Distriforum, DG Consultants a décidé d'annuler la prochaine édition de son événement. L'organisateur doit en profiter pour travailler à mieux attirer les sociétés de services. Reste que sa décision fait peser des risques réels sur l'existence même du salon.
Distriforum n'aura pas lieu cette année. La 9ème édition de l'événement destinée aux cadres dirigeants de la distribution IT, qui se déroule traditionnellement à l'automne à Monaco, a été annulée par son organisateur, la société DG Consultants. Ce n'est finalement qu'une demi surprise puisqu'à l'issue de l'édition 2009, l'entreprise n'avais pas caché qu'elle réfléchissait déjà à cette éventualité. « Notre volonté est de faire une pause, pas de cesser d'organiser Distriforum dans les années à venir », souligne Véronique Zin, chef de projets chez DG Consultants.
Mais alors, pourquoi cette pause ? « Depuis trois ans, Distriforum se fait dans la douleur. Les visiteurs et les marques partenaires sont contentes de l'événement mais les efforts consentis pour les rassembler sont énormes ». Ces efforts consistent notamment à convaincre les sponsors de débloquer les budgets nécessaires pour participer à Distriforum. Or, au fil des éditions, ce travail devenait de plus en plus compliqué et de moins en moins payé en retour une fois mis en perspective avec la rentabilité dégagée. S'ajoute à cet à cet écueil le fait que DG Consultants organise également les Assises de la sécurité, un autre forum qui fêtera cette année son dixième anniversaire et dont le succès ne se dément pas. Cette commémoration va donner lieu à un enrichissement de la prochaine édition des Assises de la sécurité qui ne sera pas renouvelé les années suivantes. Aux vues des difficultés qui planent sur son salon dédié à la distribution IT, l'organisateur est d'autant plus enclin à absorber le surplus de travail occasionné par les 10 ans des Assises de la Sécurité en associant les ressources consacrées à Distriforum à celles dédiées à son salon phare.
Attirer plus de sociétés de services
La décision de supprimer une édition de Distriforum n'est pas anodine car elle pourrait être lourde de conséquences. « Nous savons que mettre l'édition d'un événement en suspend représente un risque pour sa survie », reconnaît Véronique Zine. D'autant que DG Consultants n'a pas toutes les cartes en mains pour garantir un avenir à Distriforum. La tenue des prochaines éditions de l'événement dépendra aussi de la capacité des marques à débloquer des budgets. En revanche, l'évolution du visitorat de l'événement, qui concourt à faire venir les marques, est en partie du ressort de l'organisateur. « Distriforum attire aujourd'hui des professionnels de l'informatique dont une grande partie de l'activité repose sur le négoce. Ils sont le noyau dur de nos visiteurs et nous souhaitons qu'ils continuent de venir. Mais nous devons aussi attirer beaucoup plus de sociétés de services, car les marques souhaitent entrer en contact avec ce types de partenaires », indique Véronique Zine. Encore faut-il, pour attirer ces prestataires de services, que les marques qui ont un message à leur faire passer soient présentes sur Distriforum. Bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Suivez-nous