La chute du marché dans les pays développés et la remise en cause par HP de son activité dans les PC ont perturbé le marché. Il conserve pourtant une certaine dynamique, étayée en chiffres par le cabinet Gartner.
Même plus ralentie que prévu, la croissance du marché mondial des PC devrait atteindre 3,8% en 2011 selon le Gartner avant de rebondir plus fort en 2012. Il se vendra 352 millions de PC dans le monde cette année, 2012 devrait atteindre le chiffre de 404 millions d'unités écoulées. Ces augmentations sont toutefois inférieures à ce qui était annoncé par le cabinet d'études. Initialement, le Gartner prévoyait 9,3% de croissance en 2011 et 12,8% en 2012.
C'est donc l'année 2011 qui pose problème. Sa faiblesse explique d'ailleurs celle, plus relative de 2012, où la dynamique ne s'enclenchera qu'au second semestre. Les causses sont multiples. En premier, le Gartner mentionne la faiblesse du marché en Europe et aux Etats-Unis.
La crise affecte tous les pays développés
« L'Europe occidentale n'est pas seulement victime de stocks importants, relève Ranjit Atwal, directeur de recherche au Gartner, mais aussi des bouleversements économiques en cours ». La crise affecte tous les pays développés, que ce soit sur le marché grand public ou sur celui des entreprises. Et le boom traditionnel des ventes attendu pour la rentrée des classes ne sera pas au rendez-vous cette année.
Le Gartner souligne aussi une tendance de fond : le client change d'attitude. Bien que les ordinateurs restent importants, leur achat peut toujours être retardé. Et la génération Y a une vue différente sur les périphériques que la génération précédente remarque Ranjit Atwal. Sa notion du périphérique ne se limite pas au PC. Dans le même temps, «Pour les anciens acheteurs, les PC d'aujourd'hui ne sont pas un produit particulièrement convaincant, de sorte qu'ils continuent à étendre la durée de vie de leurs appareils, que les boutiques PC et les départements informatiques préfèrent réparer plutôt que remplacer les systèmes en place."
Suivez-nous