Lotusphere : IBM bâtit une offre de collaboration hybride pour PME

Parmi les nombreuses annonces de l'édition 2008 de Lotusphere (Orlando, 19-24 janvier) se détache Lotus Foundations, un serveur pour PME qui rassemble des outils de collaboration. En complément, le projet Bluehouse prépare une offre en ligne de conférence web et de partage de documents.

C'est à un rythme soutenu que les annonces se sont succédées, lundi matin, à l'ouverture de Lotusphere, la grand'messe annuelle qu'IBM tient traditionnellement à Orlando autour de ses solutions de collaboration Lotus. En maître de cérémonie, le patron de la division, Mike Rhodin, a égrainé tambour battant, devant quelques milliers de participants, les nouveautés et développements en cours. La plupart tirent avantage de la souplesse d'usage apportée par les technologies Web 2.0. On retiendra, notamment, l'intégration de Notes avec l'univers des progiciels de gestion de SAP, des API pour ouvrir la suite bureautique Symphony aux extensions, un accès Notes pour l'iPhone d'Apple et le client du Mac mis à jour, l'outil Lotus Mashups pour composer ses propres applications, bientôt la version 8.5 de Lotus Domino, ainsi que l'arrivée de la collaboration unifiée en temps réel. Mais l'un des temps forts de cette matinée fut assurément l'annonce de solutions spécialement taillées pour les PME. En point d'orgue à sa présentation d'ouverture, et en grandes pompes, Mike Rhodin a en effet dévoilé Lotus Foundations, un serveur « tout-en-un » apportant, sur site, des services de collaboration aux entreprises de 5 à 500 personnes. En complément, IBM prépare une solution en ligne -nom de code Bluehouse- qui offrira aux PME la conférence web et le partage sécurisé de documents. Une aventure sur le mode Saas (software as a service) vers laquelle Mike Rhodin avoue toutefois avancer avec prudence en raison de l'immaturité, estime-t-il, du modèle. Net Integration, la carte d'IBM pour contrer Microsoft en PME Reprenant avec humour le geste de Steve Jobs qui, une semaine plus tôt, exhibait l'enveloppe contenant son prochain MacBook Air extrafin, Mike Rhodin a lui aussi brandi une enveloppe kraft... un brin plus épaisse, de laquelle il a lui aussi sorti un boîtier. Dans ce mini serveur sous Linux, basé sur une technologie Intel, IBM va regrouper une collection de logiciels : client de messagerie Lotus Domino, outils de collaboration, service d'annuaire, pare-feu, outils de sauvegarde et de restauration, logiciels de productivité. Plusieurs déclinaisons sont prévues pour ce trimestre.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité