Le marché du stockage sur disque a traversé 2012 avec moins d'encombres que celui de la sauvegarde. Une maigre consolation pour un secteur qui aura tout de même connu un recul de 10% de ses ventes à 2,1 millions d'unités l'an dernier. Segment le plus touché, les ventes de NAS des grossistes aux revendeurs n'ont atteint que 56 700 unités, soit 12% de moins qu'en 2011. Le nombre de disques durs classiques (HDD) et à base de mémoire flash commercialisé s'est replié quant à lui de 9% à deux millions d'unités. Il n'y a guère que les baies de disques qui ont tiré leur épingle du jeu grâce à des ventes en volume équivalentes à 6800 unités, soit 6% de plus qu'en 2011.
Leader du marché des disques durs HDD et SSD, Western Digital a perdu 6 points de parts de marché à 35% l'an dernier. Un recul dû à la baisse de 22% des ventes de l'entreprise l'an dernier. Seagate occupe la seconde place du podium avec 22% de parts de marché contre 14% pour HP, le troisième.
S'agissant du marché du NAS, Context ne précise pas le nom du premier fabricant du secteur qui dispose de 50% de parts de marché (+11 points sur un an). En revanche, on sait que Netgear arrive en seconde position loin derrière avec 14% de parts de marché (-12 points). La troisième position est occupée par Iomega dont les parts de marché ont baissé de 2 points à 11% du fait de ventes annuelles en recul de 27%.
Suivez-nous