Répartition des dépenses directes et associées en services cloud en 2021 et 2025. Illustration : IDC
L'ensemble des budgets dépensés pour la mise en oeuvre et la souscription aux services cloud va connaître une hausse de près de 17% par an dans le monde jusqu'en 2025.
Les investissements des entreprises dans le cloud vont continuer d'aller bon train. Au cours des cinq années à venir, les sommes qu'elles dépenses dans les services hébergés et autour d'eux (matériels, composants logiciels, services managés et professionnels...) vont progresser à un rythme annuel moyen de 16,9%. Elles dépasseront ainsi 1,3 trillion de dollars en 2025, selon IDC. Analyste au sein du cabinet d'études, Rick Villars explique cet engouement par le fait que « dans le monde d'aujourd'hui, axé sur le numérique, les résultats commerciaux et l'innovation sont de plus en plus liés à la capacité de développer et d'utiliser des technologies et des services innovants partout, aussi rapidement que possible ». D'après lui, le cloud est la base pour répondre à ce besoin.
Pour établir ses prévisions, IDC a notamment scruté le segment des services cloud partagés (ou cloud public) d'une part, et celui des services cloud dédiés (ou cloud privé). Le premier, qui englobe le SaaS, IaaS, PaaS et le software as-a-service, pèse le plus lourd en valeur et affiche, en outre, une forte croissance. Il devrait générer cette année 385 Md$ de revenus, et 809 Md$ en 2025 en suivant une courbe de croissance annuelle de 21%. S'agissant des services cloud partagés, leur chiffre d'affaires est attendu à 5 Md$ en 2021 et devrait enregistrer une progression de 31% par an.
Le as-a-service capte 56% de toutes les dépenses liées au cloud
Les revenus combinés du as-a-service répartis entre les segments des services cloud partagés et des services cloud dédiés vont continuer de représenter le gros de l'ensemble des dépenses liées au cloud dans les années à venir. De 55,7% en 2021, leur part va passer à 64,1% en 2025. Au cours de cette période, la hausse des dépenses qui leur sont consacrées devrait atteindre 21,3% par an.
Les matériels, les logiciels et les services de supports n'en restent pas moins une composante porteuse pour les acteurs qui capitalisent sur l'expansion du cloud. Sur le seul premier trimestre 2021, les achats de serveurs et de systèmes de stockage qui permettent la délivrance de services hébergés ont augmenté de 12,5% à 15,1 Md$.
Suivez-nous