Les marchés des technologies grand public n'ont pas échappé au « trou d'air » économique de l'année 2009. Salon emblématique de ces secteurs, le MEDPI ouvrira ses portes le 25 mai à Monaco. Les impressions Laurent Eydieu, Directeur de la Division Nouvelles Technologies de Reed Expositions et organisateur du MEDPI.
Distributique.com : La 16ème édition du MEDPI va ouvrir ses portes dans quelques jours à Monaco : sommes-nous toujours dans un contexte de crise ?
Laurent Eydieu : Restons humbles. Notre rôle est d'organiser un salon dans les meilleures conditions et pas de faire des pronostics sur l'évolution de la consommation des ménages. Ce que nous constatons, c'est que l'édition 2010 du MEPDI sera beaucoup plus riche en innovations et en annonces que ne le fut l'édition 2009. L'attentisme, qui semblait être de mise l'an dernier, s'est largement estompé. Nous notons donc de nombreux signes positifs, mais ce n'est pas à nous d'annoncer une sortie de crise.
Distributique.com : Dans quels domaines constatez-vous une amélioration ?
Laurent Eydieu : L'ensemble des segments des marchés de l'informatique, des télécoms et de l'électronique grand public connaît une amélioration sensible. Concrètement, nous constatons que les marques de l'industrie comme les enseignes de la distribution ont à nouveau des projets de développement et de croissance, alors que la priorité était, l'an dernier, de « limiter la casse ». Cette 16ème édition ressemble plus au début d'un nouveau cycle qu'à la fin d'une étape. Ce salon est né avec et a accompagné la montée en puissance de la grande distribution dans la diffusion des nouvelles technologies. Il s'est adapté au développement du e-commerce, à l'implication croissante des réseaux de distribution de la téléphonie mobile, ou encore à la mutation numérique de la distribution photo & vidéo. Cette année, nous voyons se concrétiser d'autre évolutions majeures : l'électronique embarquée dans les automobiles, ce qui explique la présence d'enseigne spécialisées, les solutions de domotique, qui implique l'engagement des grandes enseignes du bricolage, et la convergence des terminaux - PC, téléviseurs, tablettes, smartphones, etc. - qui justifie la venue des diffuseurs de programmes et producteurs de contenus. Entre autres exemples, cette édition 2010 est marquée par la première participation de Numéricable. En d'autres termes, on retrouve avec plaisir un sentiment de foisonnement autour des marchés hi-tech. Enfin, chacun pourra constater l'omniprésence de la démarche éco-responsable, quels que soient les produits.
Distributique.com : Si vous accueillez de nouvelles familles d'acheteurs, n'allez-vous pas vous retrouver à l'étroit ?
Laurent Eydieu : Le format du MEDPI est volontairement « discret » et il le restera. Il est vrai que nous accueillons cette année 600 acheteurs et 250 exposants, ce qui représente un taux de fréquentation de 3 000 professionnels sur les quatre journées : nous devons donc utiliser 100% du potentiel du Grimaldi Forum de Monaco. Cela étant, le succès d'une édition du MEDPI ne se mesure pas au nombre de visiteurs : notre engagement est plutôt que le panel d'acheteurs présents soit représentatif des centrales d'achat concernées par les produits présentés.
Distributique.com : Dans ce cas, quel est l'outil de mesure adapté ?
Laurent Eydieu : Le premier est l'importance des accords qui sont initiés ou finalisés sur le salon. Que ce soit au niveau des marques ou des enseignes, nous constatons que le MEDPI a gagné une envergure internationale. De nombreux « deals » européens, qui concernent la rentrée de septembre, seront entérinés ici. Par ailleurs, la qualité du rendez-vous est aussi fonction de celle des annonces qui y seront faites. Sans dévoiler de grands secrets, je peux confirmer qu'il y aura beaucoup d'actualité dans les domaines de la 3D, des tablettes ou de la vidéosurveillance grand public.
Suivez-nous