VMware aime les paradoxes. Dans une étude (*) sur le shadow cloud IT, celui que les salariés achètent sans passer par la DSI, elle montre que c'est une réalité très répandue en France. Et que nos DSI sont loin d'être réticents.
Un tiers des DSI français sont convaincus d'être « doublés » par les salariés qui achètent des services cloud, sans passer par eux. L'étude a mesuré ce « détournement ». En moyenne, elle représenterait 1,7 million d'euro par entreprise en France, 1,6 sur l'ensemble des pays interrogés. Ce serait 15% du budget informatique total.
Toutefois, les DSI européens estiment que ce phénomène est inévitable. A 39%, ils se disent convaincus que les dépenses en services cloud externalisés sont inévitables, car eux-mêmes n'ont pas la capacité à répondre à certaines demandes d'autres services dans l'entreprise.
Paradoxe : les DSI français se disent à 39% capables de gérer ces demandes, alors qu'ils ne sont que 29 % sur l'ensemble des pays interrogés. Ils se distinguent encore en plaçant la sécurité en troisième position dans leurs préoccupations, elle figure en deuxième position pour les DSI européens. Pour les DSI français c'est la création de silos entre les produits et les données qui est la deuxième préoccupation.
Suivez-nous