Le nouveau magasin LDLC d'Annemasse fait partie de la trentaine de boutique que le distributeur compte ouvrir cette année en France. Crédit photo : Christophe Carron
Une nouvelle franchise LDLC a vu le jour à Annemasse le 4 janvier. Elle est gérée par Christophe Carron, le tout premier indépendant à s'être associé au groupe de distribution high-tech.
Lancée en 2014, la création du réseau de boutiques franchisées de LDLC passe un cap. Le 4 janvier 2022, le 60ème magasin opéré par un indépendant arborant la marque du distributeur de produits high-tech a ouvert ses portes à Annemasse, en Haute-Savoie. Clin d'oeil à l'histoire, il est géré par Christophe Carron, qui fut le premier à signer pour une franchise LDLC, à Bourgoin-Jallieu (36). Aujourd'hui, l'homme est à la tête de 5 points de vente LDLC, en comptant aussi ceux de Vienne (36), Chambéry (73) et Annecy-Epagny (74).
Située sur la route de Thonon, la boutique d'Annemasse dispose d'une surface de 200 m², dont la moitié est dédiée à l'activité commerciale. L'accueil des clients est assuré par une équipe de quatre conseillers techniques. On retrouve dans la zone de chalandise du magasin les concurrents habituels du réseau de boutiques de LDLC, à savoir Boulanger, Darty et la Fnac. « Aujourd'hui, sur l'ensemble de nos magasins, notre clientèle est composée à 40% de professionnels, sans compter les entrepreneurs individuels », indique Christophe Carron.
Une trentaine d'ouvertures prévues en 2022
Au cours de l'exercice 2020-2021 de LDLC clos le 31 mars, les revenus de son réseau de boutiques, alors composé de 57 points de ventes, avaient progressé de 25,8% à 86,3 M€. Par la suite, l'enseigne a ouvert de nouveaux magasins à Caen (28 avril) et Saint-Romain-en-Viennois (84). En 2022, une trentaine de nouvelles boutiques devraient voir le jour. De fait, l'objectif initial d'atteindre la centaine de magasin à la fin 2021 n'a pas encore été atteint.
Suivez-nous