LDLC : le rachat du groupe Olys se précise

Les magasins à l'enseigne BIMP du groupe Olys vont permettre à LDLC d'élargir son propre réseau de points de vente physiques. Crédit photo : D.R.

Les magasins à l'enseigne BIMP du groupe Olys vont permettre à LDLC d'élargir son propre réseau de points de vente physiques. Crédit photo : D.R.

Le groupe LDLC devrait mettre la main sur le groupe Olys et ses boutiques Apple d'ici la fin janvier 2018. L'acquisition va lui permettre de compléter son propre réseau de magasins qui en compte déjà 26.

Entamées l'été dernier, les négociations exclusives menées par LDLC en vue du rachat du groupe Olys et de ses filiales approchent de leur terme. Le 16 octobre, les deux sociétés ont signé un protocole d'accord qui doit permettre à la première de mettre la main sur le réseau de magasins Apple BIMP et l'entreprise Synopsis propriétés de la cible de son acquisition. La clôture effective de l'opération, entièrement financée par endettement bancaire, devrait intervenir au plus tard le 31 janvier 2018, sous réserve de l'autorisation de l'Autorité de la concurrence.

Basée dans l'Orne, le groupe Olys a réalisé environ 40 M€ de chiffre en 2016. La société exploite 14 agences dont sept boutiques Apple Premium Reseller sur le territoire français. Elle dispose par ailleurs de 25 commerciaux BtoB sur un total de 140 collaborateurs. Bien qu'il y ait des doublons dans 5 villes (Valence, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Lyon), le rachat d'Olys va donc permettre à LDLC d'élargir son réseau de boutiques qui en compte déjà 26.

Un renforcement de l'offre dans le BtoC

« Olys renforce notre lien avec l'univers Apple et équilibre notre offre pour faire face sereinement aux innovations à venir dans les deux univers PC et Mac. De plus, le groupe BIMP est très largement présent sur le marché du BtoB et de l'éducation, cela nous permettra de renforcer notre offre dans ces secteurs tant au niveau des produits que des services », expliquait Laurent de la Clergerie, le fondateur de LDLC, en juin dernier.

Pour rappel, le groupe lyonnais a réalisé 479,9 M€ de chiffre d'affaires en 2016, en hausse de 39%. LDLC mise notamment sur les opérations de croissance externe, l'extension de son réseau de boutiques physiques et le renforcement de ses activités BtoB pour maintenir une croissance similaire. L'objectif est d'atteindre la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité