L'an dernier, Microsoft a occupé le devant de la scène avec le lancement de ChatGPT d'Open AI, incitant plusieurs fournisseurs de services cloud rivaux, comme Google et AWS, à lancer leurs propres plates-formes d'IA générative. (Crédit Photo: Geralt/Pix)
L'essor de l'IA générative a dopé le chiffre d'affaires de Microsoft autour du SaaS et d'Azure. Il a également permis à Google d'accroître ses revenus dans le cloud, au point de les porter à 10 % du chiffre d'affaires d'Alphabet.
Microsoft et Google, dont les revenus dans le cloud avaient ralenti ces derniers trimestres, font état d'une reprise de leur croissance dans ce domaine, nourrie par le développement de l'IA générative (genIA). Mardi, les deux entreprises ont publié leurs chiffres d'affaires pour le dernier trimestre 2023. « Les années de pertes trimestrielles de Google Cloud font partie du passé : ce dernier représente désormais 10 % du chiffre d'affaires d'Alphabet, sa maison-mère, grâce à l'appui qu'il a pris sur l'engouement pour l'IA afin de retrouver sa place de partenaire auprès des responsables informatiques », a déclaré Lee Sustar, analyste principal chez Forrester. « L'augmentation notable du chiffre d'affaires de Microsoft Cloud, qui comprend à la fois Azure et des offres SaaS comme Microsoft 365 et Dynamics 365, montre que le boom de l'IA donne un coup de pouce significatif aux résultats des fournisseurs de cloud », a-t-il ajouté.
53 000 clients pour Azure AI
Pour le compte de son quatrième trimestre 2023, Google a publié un chiffre d'affaires de 9,19 Md$, en hausse de 28 % par rapport à l'année précédente (Alphabet affiche un chiffre d'affaires de 86 Md$ pour la même période). Quant à Microsoft, il a réalisé « un trimestre record, porté par la force continue de Microsoft Cloud, qui a dépassé les 33 Md$ de chiffre d'affaires, en hausse de 24 % », a déclaré le CEO de l'éditeur, Satya Nadella. « L'entreprise, compte désormais 53 000 clients Azure AI, dont un tiers s'est abonné à ses services au cours des 12 derniers mois », s'est aussi félicité le dirigeant. Microsoft a notamment constaté des pics d'utilisation sur ses plateformes de données intelligentes, notamment Microsoft Fabric et des bases de données comme Cosmos DB.
La firme de Redmond, qui avait vu son chiffre d'affaires ralentir il y a un an, a gonflé son résultat net grâce à une vaste gamme de services de genIA, dont de multiples variantes de Copilot dans Microsoft 365, Dynamics 365, GitHub et le service Azure OpenAI. Jason Wong, analyste chez Gartner, a déclaré que l'activité Azure de Microsoft est stimulée par ses propres clients et par des partenaires comme OpenAI, qui fonctionne sur Azure. « Le développement d'offres d'IA par les partenaires de Microsoft devrait aussi contribuer à la croissance d'Azure », a déclaré M. Wong. Selon Franco Chiam, analyste chez IDC, les hausses de chiffre d'affaires de Microsoft et de Google dans le domaine du cloud peuvent aussi être imputées au rôle clé que joue le cloud dans la transformation numérique. « En tant que base technologique qui soutient le développement, le déploiement et la fondation de la genIA, le cloud et l'infrastructure jouent un rôle crucial dans la mise en oeuvre cette technologie avancée d'intelligence artificielle », a déclaré M. Chiam. Celui-ci fait remarquer que l'adoption accrue de la genIA se traduira par une utilisation encore plus importante du cloud, les entreprises visant l'évolutivité et la flexibilité. Il indique, en outre, que « des efforts plus larges de modernisation de l'IT sont en cours et donneront probablement lieu aux lancements de nouveaux logiciels, des centres de données de nouvelle génération et à des changements centrés sur les données ». Même si, reconnaît-il, « les entreprises avancent encore prudemment, cherchant à économiser de l'argent tout en investissant dans d'autres projets ».
l'IA générative a attiré de nouveaux clients chez Google Cloud
En ce qui concerne Google, Ruth Porat, la DAF d'Alphabet, constate que « la forte demande que l'on peut observer pour notre portefeuille d'IA verticalement intégré crée de nouvelles opportunités pour Google Cloud, dans toutes ses gammes de services ». Au cours du trimestre écoulé, le chiffre d'affaires de Google Cloud a augmenté de 22 % en glissement annuel, ce qui représente une légère baisse par rapport à l'augmentation de 28 % enregistrée au cours du trimestre qui s'est achevé en juin dernier. Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de Google Cloud s'est élevé à 33 Md$, soit une hausse de près de 27 % par rapport à 2022. Le CEO de la société, Sundar Pichai, a pointé les effets négatifs des stratégies d'optimisation des coûts des entreprises qui ont dû naviguer dans des conditions macroéconomiques incertaines. Mais les efforts déployés pour adopter l'IA générative ont permis d'attirer de nouveaux clients.
En 2023, Google Cloud a introduit plusieurs mises à jour dans sa plateforme Vertex AI et l'a dotée de nouveaux grands modèles de langage avec Duet AI. « Vertex AI a connu une forte adoption, les demandes d'API ayant été multipliées par six entre le premier et le deuxième semestre de l'année dernière », a déclaré M. Pichai. L'an dernier, Microsoft a occupé le devant de la scène avec le lancement de ChatGPT d'Open AI, incitant plusieurs fournisseurs de services cloud rivaux, comme Google et AWS, à lancer leurs propres plates-formes d'IA générative. « Google a présenté ses capacités Gemini à la fin de l'année dernière, mettant en avant son IA multimodale qui la différencie de ChatGPT », a déclaré M. Chiam. « La première série de résultats techniques est prometteuse, mais nous devrons tester ces cas d'usage dans des scénarios réels ». Les analystes attendent désormais de voir les résultats que publiera Amazon ce 1ᵉʳ février pour savoir si AWS a enregistré des gains similaires grâce à l'IA.
Suivez-nous