La crise dans les mainframes explique les mauvais chiffres annuels d'Overlap

« Une année calamiteuse », c'est ainsi qu'Overlap qualifie l'année 2009 et le marché des mainframes sur lequel il est un acteur historique. Toutefois, l'intégrateur avance des arguments pour montrer qu'il a mieux traversé la crise que l'ensemble de son secteur et qu'il saura rebondir dans les prochains mois.

Overlap publie son chiffre d'affaires annuel (CA) non audité pour un exercice clos au 31 mars dernier.  Il  se monte à 179,4 millions d'euros (ME) contre 210,5 un an auparavant. Pris ainsi, les chiffres montrent une forte baisse, de 14,8%, pour Overlap. La société explique cette baisse par deux facteurs, l'un évident, l'autre plus exceptionnel.

Overlap a d'abord subi les effets de la crise économique, particulièrement forts sur son marché, celui des mainframes. Un marché en baisse au plan mondial de 25% selon les grands cabinets d'études, Gartner, IDC, PAC. Tout compte fait, Overlap a même mieux résisté que l'ensemble de son marché : -14,8% contre -25%. «Le CA sales-in de nos grands partenaires constructeurs, IBM, HP, Sun, celui qu'ils réalisent avec nous,  n'a pas baissé, alors que plusieurs de nos confrères ont perdu plus de 50%. Notre activité hardware s'est donc bien comportée, dans un marché qui a connu une année calamiteuse. »

La société a également subi la perte d'un marché public, au Ministère des finances, qui représentait 25 ME sur l'exercice précédent (2008-2009). Un marché non renouvelé comme pour d'autres sociétés de services. Sans celà, la société serait à-3 ou -4%. « J'aurai signé des deux mains pour un tel chiffre » nous explique Georges Horoks le Pdg d'Overlap.

Se développer dans les services aux infrastructures

Pour le nouvel exercice, Overlap compte d'abord sur cette expérience de la traversée d'une crise majeure et ensuite sur son développement dans les services aux infrastructures.  « Nous n'avons pas de raison de craindre les mois à venir, souligne Georges Horoks , car nous avons montré notre capacité de résistance durant la crise et notre activité services nous rend plus indépendants et plus profitables ».Sur le dernier exercice, Overlap a réalisé sur ce secteur 10,5 ME au 1er trimestre et 18,2 au 4ème.

La société a également fortement réduit ses coûts lors du dernier exercice. 65 collaborateurs ont quitté le groupe, sur un effectif total en début d'exercice de 540 salariés. Overlap a également cédé Ovelia, sa filiale SSII, ce qui lui permet de se recentrer encore plus sur son activité de services autour des infrastructures.  Une activité qui la rend plus autonome, moins dépendante de ses partenaires constructeurs.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité