Un mois après le rachat du groupe Homsys, Viseo annonce son projet de développement organique. Il passe par le recrutement d'une centaine de nouveaux collaborateurs, avec des moyens « traditionnels » (cooptation et annonces) plutôt que les réseaux sociaux.
Viseo est un intégrateur d'ERP spécialiste, depuis sa création en 1999, de SAP. Il a ensuite ajouté une activité de distributeur SAP et, en 2005, d'intégrateur Microsoft. Parallèlement, le groupe s'est développé, en région à Lyon et Lille, à l'international au Maroc, en Allemagne et à Singapour. En 2009, Viseo réalisait, malgré la crise, un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros (contre 30 en 2008), en croissance organique de 7%.
« Nous avons subi la crise au 2ème trimestre 2009, mais dès le mois de septembre la tendance s'est inversée, nous permettant d'afficher un exercice en croissance, à l'inverse du marché », nous explique Olivier Dhonte, Pdg de Viseo. Ce bon parcours et cette traversée de la crise, ont permis à Viseo d'enclencher la vitesse supérieure.
Fin avril, Viseo annonçait le rachat du groupe Homsys, comprenant Homsys proprement dit, intégrateur de BI, et sa filiale Objet Direct, spécialiste des technologies objet et web. Sauf occasion exceptionnelle, le groupe va se concentrer sur sa croissance organique. Dans ce but, il met en oeuvre un plan de recrutement d'une centaine de consultants, en ERP et en BI, le groupe comptant actuellement 500 salariés (en comprenant le groupe Homsys).
Le recrutement se fera d'abord par un système de cooptation. « C'est le meilleur moyen de recruter et d'intégrer, nous avons, pratiquement depuis nos débuts, intégré une DRH et développé sur ce sujet une politique qui a fait ses preuves», note Olivier Dhonte. Viseo utilise également des moyens plus classiques, sites internet, candidatures spontanées ou écoles. Les réseaux sociaux restent marginaux.
Suivez-nous