L'indicateur GFK - Distributique.com de juin 2010

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Mars 2010 : Les indices baissent mais le marché continue de croître en valeur
L'envolée spectaculaire des indices du baromètre GFK / Distributique.com au mois de mars ne s'est pas poursuivie en avril. Durant le premier mois du trimestre en cours, ils sont ainsi repassés sous la barre des résultats du mois de janvier 2010 (la période de référence pour le calcul du baromètre exprimé sur une base 100 *) pour atteindre 96 points en volume et 97 points en valeur. Par rapport au mois de mars 2010, les deux indices ont ainsi respectivement reculé de 8 et 10 points. Tout n'est pas forcément négatif dans ce résultat. D'une part, il n'est pas si éloigné de celui de janvier 2010. En outre, la différence entre l'indice en valeur et l'indice en volume au mois d'avril n'était que d'un point (contre 3 points en mars). Cela traduit une remontée des prix qui peut être attribuée notamment à la volonté des marchés IT européens de compenser la baisse de l'euro par rapport au dollar. Enfin, s'il recule d'un mois sur l'autre, le marché a toutefois enregistré une croissance en valeur satisfaisante sur un an au mois d'avril. Les ventes des six familles de produits étudiées pour établir le baromètre GFK / Distributique.com ont en effet atteint 269 M€ contre 253 M€ en avril 2009, soit une hausse de 6%. Il ne faut néanmoins pas perdre de vue qu'au début du deuxième trimestre 2009 le marché était touché de plein fouet par la crise.


(*)(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité