Au cours des 18 derniers mois,AWS a déployé près de deux fois plus de fonctions d'apprentissage automatique et d'IA générative que les offres combinées des autres principaux fournisseurs de cloud. (Crédit : Thésée Datacenter)
AWS, Microsoft Azure et Google Cloud ont tous état d'un retour notable sur leurs investissements dans l'IA. Au troisième trimestre 2024, le marché mondial des infrastructures cloud sur lequel ils évoluent a progressé de 21 % en valeur.
L'impact de l'IA sur les ventes mondiales de services d'infrastructure cloud est de plus en plus manifeste et contribue à améliorer la croissance d'un secteur qui n'en a jamais manqué. Selon Canalys, le chiffre d'affaires du marché s'est élevé à 82 Md$ au troisième 2024, soit une progression de 21 % d'une année sur l'autre. Les hausses de revenus avait déjà atteint 21 % au premier trimestre et 19 % au second trimestre de cette année, dépassant de plusieurs points, comme entre juillet septembre derniers, celles enregistrées lors des mêmes périodes de l'année 2023.
AWS gagne des parts de marché, Microsoft en perd
AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, qui règnent sur le marché des services d'infrastructure cloud, ont tous fait état de retours positifs sur leurs investissements dans l'IA. Numéro un incontesté du cloud avec 33 % (+ 2 points) de parts de marché (PDM) au troisième trimestre 2024, AWS a enregistré des revenus totaux en hausse de 19 % d'une année sur l'autre durant cette période. Les recettes spécifiquement liées à son activité dans l'IA ont enregistré une progression trois fois supérieure. De son côté, Microsoft Azure affiche 33 % de croissance trimestrielle et 20 % (-5 points) de PDM. Cette hausse de revenus est en partie due aux services d'IA, qui y ont contribué à hauteur d'environ 12 %. Google Cloud a fait encore mieux avec des ventes en amélioration de 36 % et une PDM stable de 10 %. Selon Canalys, il est celui ayant enregistré la plus forte croissance des revenus liés à l'IA parmi les principaux fournisseurs de services cloud.
« L'adoption croissante des technologies d'IA stimule la demande des entreprises en capacité de calcul et de stockage haute performance. Cela met une pression sur les fournisseurs de services cloud, les plus grands d'entre eux donnant la priorité aux investissements à grande échelle dans des infrastructures d'IA de nouvelle génération », explique Canalys. A tel point que pour atténuer les risques de sous-investissements, qui risqueraient de les empêcher de répondre à la demande à venir, les hyperscalers ont adopté des stratégies de surinvestissement.
AWS aussi en tête pour les investissements dans IA
Concernant AWS, cela se traduit, par exemple par le lancement de nouveaux modèles par l'intermédiaire d'Amazon Bedrock et de SageMaker, notamment la version améliorée de Claude 3.5 Sonnet d'Anthropic et le Llama 3.2 de Meta. Au cours des 18 derniers mois, le géant du cloud a déployé près de deux fois plus de fonctions d'apprentissage automatique et d'IA générative que les offres combinées des autres principaux fournisseurs de cloud. Pour améliorer encore son offre, Microsoft développe quant à lui Azure AI, en introduisant des modèles spécifiques à l'industrie, y compris des modèles avancés d'imagerie médicale multimodale, visant à fournir des solutions sur mesure à une base de clients plus large. Google Cloud met, lui aussi, activement sur pied de nouvelles façons d'appliquer les outils d'IA à différents scénarios et cas d'usage. Dans cette optique, il a par exemple lancé le GenAI Partner Companion, un outil de conseil basé sur l'IA conçu pour offrir aux partenaires de service un accès personnalisé aux ressources de formation.
Suivez-nous