Kyndryl et Microsoft resserrent leurs liens pour moderniser les mainframes

Selon une étude de Kyndryl, la majorité des entreprises préfèrent moderniser leurs mainframes plutôt que d'en migrer les charges de travail vers le cloud. (Crédit photo : IBM)

Selon une étude de Kyndryl, la majorité des entreprises préfèrent moderniser leurs mainframes plutôt que d'en migrer les charges de travail vers le cloud. (Crédit photo : IBM)

Outre une collaboration plus étroite avec la plateforme cloud Azure de Microsoft, Kyndryl et Microsoft ont également étendu leurs offres de sécurité.

Kyndryl renforce son partenariat avec Microsoft, pour ajouter à son offre de nouveaux services de modernisation, de support et de sécurité des mainframes, ainsi que des offres de migrations de ces plateformes vers le cloud. Le prestataires spécialisé dans l'infrastructure IT suit ainsi sa stratégie globale visant à faciliter l'intégration des données des mainframes dans les ressources cloud et à combiner ces données avec d'autres informations pour créer de nouvelles applications. Selon ses dires, la modernisation de mainframe peut prendre plusieurs formes : soit les entreprises clientes conservent les données sur leurs équipements IBM, soit elles migrent les charges de travail hors de ces serveurs, soit elle adopte une approche hybride.

La migration des mainframes vers le cloud perd du terrain

Dans le cadre de sa dernière enquête sur la modernisation des mainframes (« State of Mainframe Modernization Survey »), Kyndryl a constaté que la majorité des répondants optent pour la première option. « En 2024, plus de répondants ont confirmé qu'ils se concentraient sur la modernisation du mainframe ou sur l'intégration avec le cloud. La part de ceux choisissant de déplacer les charges de travail hors du mainframe a atteint 25 %, soit 5 points de moins que l'an dernier. De plus, 53 % des personnes interrogées ont vu leurs déploiements sur mainframe augmenter cette année, et 49 % d'entre elles ont déclaré que leur utilisation du mainframe allait encore augmenter au cours des 12 prochains mois », a indiqué Kyndryl.

C'est donc dans cette optique que Kyndryl et Microsoft ont élargi leurs services de modernisation de mainframe pour y inclure des liens plus étroits avec Microsoft Azure, notamment :

- Les services d'intégration de Kyndryl permettent désormais aux clients de créer de nouvelles applications cloud-natives à l'aide de Microsoft Cloud Adoption Framework for Azure et d'installer sur plateforme d'autres applications en parallèle.

- Kyndryl a étendu les pipelines DevSecOps de Microsoft Azure au mainframe, en incorporant les applications cloud et mainframe dans le processus de développement agile.

- En synchronisant les données du mainframe à l'aide d'Azure SQL Managed Instance et d'un logiciel de réplication sur mainframe, les clients peuvent mettre en oeuvre et appliquer des pratiques de gouvernance des données avec Azure Purview dans les domaines du cloud et du mainframe.

- Kyndryl utilisera l'IA afin d'aider les clients à débloquer les données des mainframes pour qu'ils puissent les utiliser dans le Microsoft Fabric basé sur l'IA. En incorporant des données contextualisées basées sur le cloud à une copie en temps réel des données de mainframe, les clients peuvent tirer parti des analyses basées sur le cloud, de Microsoft Copilot et de Power BI pour fournir des informations, des visualisations et des tableaux de bord graphiques sans impacter l'utilisation du mainframe.

- Les fonctionnalités de sécurité de Kyndryl intègrent désormais Microsoft Sentinel et les frameworks d'authentification et de politique avec le mainframe, ce qui permet un plan de contrôle unique dans les environnements hybrides.

Les risques sécuritaires contribuent à la modernisation des mainframes

« Compte tenu de la menace permanente des cyberattaques, des pressions réglementaires croissantes et de l'augmentation de l'exposition aux risques IT, la sécurité reste une priorité pour les personnes interrogées cette année. Près de la moitié (49 %) d'entre elles a cité la sécurité comme principal facteur d'investissement dans la modernisation de mainframe au cours de l'année à venir », a ajouté Kyndryl. En outre, deux tiers (66 %) des personnes interrogées ont déclaré que le niveau de sécurité inégalé des mainframes était l'apport le plus important, et 35 % ont indiqué que l'amélioration de la sécurité était un des avantages de la modernisation du mainframe.

Kyndryl et Microsoft ont également mis en place un certain nombre d'autres services de sécurité générale. Par exemple, Kyndryl intègre désormais des services avec Microsoft Purview pour évaluer et gérer la conformité dans les environnements multi-cloud et cloud hybride. Selon Kyndryl, une équipe mondiale d'experts en sécurité recommande les évaluations les plus pertinentes et donne des conseils sur les politiques et les procédures opérationnelles à mettre en oeuvre pour atténuer les risques de conformité. Kyndryl a aussi intégré des services avec Microsoft Entra pour renforcer la sécurité en offrant une authentification simplifiée des utilisateurs, une gouvernance des identités et des intégrations pour mieux sécuriser l'accès à leurs ressources.

Microsoft Defender bientôt au service des mainframes

De plus, Kyndryl prévoit d'offrir des services XDR avec Microsoft Defender « pour prévenir, détecter et répondre aux menaces contre les attaques de plus en plus sophistiquées sur les actifs des clients, y compris le courrier électronique, l'identité, les applications SaaS, l'infrastructure cloud et les données ». Microsoft a été le premier grand fournisseur de services cloud à s'associer à Kyndryl après le spin-out d'IBM en 2021. Depuis, les deux entreprises n'ont cessé d'enrichir leur partenariat en y incorporant toujours plus d'éléments, de l'IA générative à la migration vers le cloud et aux services de modernisation de mainframe.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité