Jean-Pierre Mustier devient DG du groupe Atos

Déjà président du conseil d'administration d'Atos, Jean-Pierre Mustier a été nommé DG de la SSII en crise. (crédit : Atos)

Déjà président du conseil d'administration d'Atos, Jean-Pierre Mustier a été nommé DG de la SSII en crise. (crédit : Atos)

Jusqu'alors président du conseil d'administration d'Atos, Jean-Pierre Mustier a été nommé président directeur général du groupe, qui vient d'entrer en procédure de sauvegarde accélérée. Il remplace Paul Saleh qui a démissionné avec effet immédiat.

L'ancien directeur financier d'Atos Paul Saleh n'aura pas tenu longtemps comme DG de la SSII en difficultés. Nommé à ce poste en janvier dernier, ce dernier a présenté sa démission au conseil d'administration qui l'a acceptée avec effet immédiat. Cette défection intervient dans un contexte très tendu pour la société, embourbée dans une profonde crise financière et de management dont elle peine à sortir. Pour le remplacer, Atos a décidé de placer à sa direction générale Jean-Pierre Mustier, jusqu'alors président du conseil d'administration qui conserve ce poste et devient DG.

"Sur proposition du comité de nomination, le conseil d'administration d'Atos a voté à l'unanimité pour nommer Jean-Pierre Mustier, précédemment président du conseil d'administration, directeur général avec effet immédiat", indique un communiqué. Ce dernier cumul donc pour l'heure ces deux fonctions. Ce départ et cette nomination conjointe arrivent à un moment clé de l'histoire d'Atos puisque c'est aujourd'hui que le groupe entre en procédure de sauvegarde accélérée. Cette dernière n'est pas une surprise, elle avait été annoncée comme devant intervenir dans la semaine du 22 juillet. "L'ouverture de la procédure de sauvegarde accélérée marque l'achèvement d'une étape importante dans le processus de restructuration financière d'Atos et correspond à l'entrée dans un nouveau cycle de redressement et de développement", fait savoir la SSII.

Audience du tribunal de Commerce le 15 octobre

La procédure de sauvegarde a pour objectif de mettre en oeuvre et d'obtenir l'approbation du Tribunal sur les termes du plan de restructuration financière convenu dans l'Accord de lock-up précédemment annoncé concernant l'endettement financier du groupe (facilité de crédit revolving, crédit à terme et émissions obligataires). Le 15 juillet dernier, le groupe avait annoncé avoir réussi à restructurer sa dette avec 1,68 Md€ de nouveaux financements. "L'audience du tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre pour l'approbation du plan de sauvegarde accéléré est envisagée le 15 octobre 2024. Suite à l'approbation du tribunal, le plan sera mis en oeuvre par le biais de plusieurs augmentations de capital et émissions de nouveaux financements entre novembre 2024 et janvier 2025."

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité